Ressource en auto-formation : Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin

Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laborato...
cours / présentation - Création : 22-03-2017
Par : Sidonie NAULIN
Partagez !

Présentation de: Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 30 minutes 51 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 255.07 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars  2017. Axe 1 : Usagers et usagères "ordinaires" des médias sociaux. L’engouement actuel pour la cuisine s’accompagne d’une multiplication des médias qui lui sont consacrés : magazines de cuisine, émissions télévisées, programmes radiophoniques… S’inscrivant dans cette tendance, le nombre de blogs culinaires a, en France, très fortement augmenté depuis l’apparition des premiers blogs culinaires en 2004. Les blogueurs culinaires hexagonaux sont presque exclusivement des femmes qui publient à périodicité variable des recettes de cuisine –souvent du quotidien– sur une page personnelle ouverte aux commentaires. L’objet de cette étude est de comprendre à la fois qui sont les blogueurs culinaires et les raisons pour lesquels ils choisissent la forme du blog pour partager leur passion de la cuisine. Quelles sont leurs motivations ? Quelles rétributions en retirent-ils ? À l’image des autres blogueurs qui consacrent leur blog à une passion culturelle, les blogueurs culinaires sont décrits tantôt comme des amateurs qui trouvent par le biais d’Internet un nouveau support pour développer leur passion, tantôt comme de nouveaux professionnels des médias et des prescripteurs influents. Ce travail vise à comprendre comment s’articule amateurisme et formes de succès dans un univers dédié à des pratiques du quotidien. Le matériau sur lequel se fonde cette étude est constitué d’entretiens semi-directifs avec quinze blogueurs culinaires, d’observations lors d’événements auxquels participent des blogueurs culinaires, ainsi que des résultats d’un questionnaire diffusé par Internet en mars 2011 à une population de 1387 blogueurs culinaires.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias numériques (sociologie) (302.231)
  • Réseaux sociaux en ligne (006.754)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Partager sa passion de la cuisine sur internet. Sociologie des blogueurs culinaires en France / Sidonie Naulin

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Sidonie NAULIN

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36245
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:36245
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    22-03-2017

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette cours / présentation
22/03/2017
Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette
Auteur(s) : ROUQUETTE Sébastien
Description : Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences ...
Présentation de la ressource en auto-formation MIDISCIENCES 2017 " Abstentions et Populismes : approche localisée des comportements électoraux, l’exemple d’Avignon " par Christèle Marchand cours / présentation
MIDISCIENCES 2017 " Abstentions et Populismes : approche localisée des comportements électoraux, l’exemple d’Avignon " par Christèle Marchand
Description : MIDISCIENCES Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Courtes conférences grand public de vulgarisation scientifique. les Midisciences abordent des thématiques de recherche (par des chercheurs et doctorants Avignonnais, de questions d'histoire des sciences, etc.) et permettent de partager ...