Ressource en auto-formation : La démarche de comparaison des langues pour développer une éducation plurilingue, de la formation à l'ESPE à la réalité des classes / Myriam Bras, Marie-Pilar Ric

La démarche de comparaison des langues pour développer une éducation plurilingue, de la formation à l'ESPE à la réalité des classes / Myriam Bras, Marie-Pilar Ric et les professeures des écoles Lilas Morel, Laurie Galinier, Camille Germier, Lydie Rukowavu, in colloque "Livre ensemble : Pluricultural...
cours / présentation - Création : 09-11-2016
Par : Myriam BRAS, Marie-Pilar RIC
Partagez !

Présentation de: La démarche de comparaison des langues pour développer une éducation plurilingue, de la formation à l'ESPE à la réalité des classes / Myriam Bras, Marie-Pilar Ric

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 56 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 600.30 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La démarche de comparaison des langues pour développer une éducation plurilingue, de la formation à l'ESPE à la réalité des classes / Myriam Bras, Marie-Pilar Ric et les professeures des écoles Lilas Morel, Laurie Galinier, Camille Germier, Lydie Rukowavu, in colloque "Livre ensemble : Pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche SFR AEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE) sous la direction scientifique de Euriell Gobbe?-Me?vellec, Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE Toulouse, 8-10 novembre 2016. Session 3 : Regards croise?s sur la mise en place de dispositifs plurilingues et pluriculturels appuye?s sur la litte?rature de jeunesse. Ce colloque est centré autour de la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues et des cultures à l’école dans l’espace européen, articulée à l'actualité éditoriale des albums de jeunesse. Le volet didactique de cette réflexion se fonde sur les travaux menés depuis une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion du Conseil de l'Europe, autour de la construction d'une compétence interculturelle chez l'élève. Au-delà des enjeux scolaires (savoir comprendre et interagir avec l'autre, lorsque sa langue et sa culture sont différentes, savoir se décentrer, savoir accueillir au sein de la classe la variété des cultures et des langues), l’enjeu politique est de taille, puisqu’il s’agit de construire rien de moins que le ciment d'une citoyenneté européenne. Nous postulons dans ce contexte que l'album, même s'il est pour l'instant assez peu utilisé dans cette perspective, constitue un excellent support pour aider à construire cette compétence interculturelle. De fait, on voit depuis une quinzaine d’années l’album, sous l’impulsion notamment de certaines maisons d’édition, contribuer à cette réflexion globale sur le pluriculturalisme en témoignant dans ses pages de la question du rapport à l’autre, à l’étranger, à celui qui ne parle pas la même langue, qui vient d’un autre pays. Là où l’on observait auparavant un souci de sensibiliser le jeune lecteur aux autres cultures, aux autres langues existant en dehors de l’espace national, on voit actuellement les albums se focaliser davantage sur la problématique du vivre ensemble, de la cohabitation et de la communication avec l’autre, avec l’étranger, et soulever des problématiques telles que l’immigration, l’émigration, l’exil, le droit d’asile, l’acculturation. La dimension didactique de la réflexion s'articule donc étroitement à la dimension littéraire puisqu'il s'agit, dans le cadre du projet "Livre ensemble", d'analyser cette tendance actuelle, de définir le périmètre d'un corpus européen d'albums pluriculturels, aux caractéristiques similaires, de repérer des spécificités nationales et de les comprendre, enfin, de questionner la circulation actuelle des albums en Europe et les enjeux de leur traduction, en croisant les travaux de chercheurs spécialistes de l'album dans différents pays d'Europe.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement, étude, recherche et sujets connexes relatifs au langage et aux langues (407)
  • Bilinguisme, multilinguisme (404.2)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La démarche de comparaison des langues pour développer une éducation plurilingue, de la formation à l'ESPE à la réalité des classes / Myriam Bras, Marie-Pilar Ric

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Myriam BRAS
  • Marie-Pilar RIC

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25959
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:25959
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    09-11-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Projets plurilingues et litte?rature de jeunesse mis en place en UPE2A école / Jose? Segura, Sandrine Deprez Gross cours / présentation
09/11/2016
Projets plurilingues et litte?rature de jeunesse mis en place en UPE2A école / Jose? Segura, Sandrine Deprez Gross
Auteur(s) : SEGURA José, DEPREZ GROSS Sandrine
Description : Projets plurilingues et litte?rature de jeunesse mis en place en UPE2A école / Jose? Segura, Sandrine Deprez Gross, in colloque "Livre ensemble : Pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) ...
Présentation de la ressource en auto-formation Aventure litte?raire plurilingue en contexte scolaire frontalier / Marie-Anne Chateaureynaud, Maiana Oroz-Aguerre cours / présentation
09/11/2016
Aventure litte?raire plurilingue en contexte scolaire frontalier / Marie-Anne Chateaureynaud, Maiana Oroz-Aguerre
Auteur(s) : CHATEAUREYNAUD Marie-Anne, OROZ AGUERRE Maiana
Description : Aventure litte?raire plurilingue en contexte scolaire frontalier / Marie-Anne Chateaureynaud, Maiana Oroz-Aguerre, in colloque "Livre ensemble : Pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) ...