Ressource en auto-formation : Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre

Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre, in colloque "Livre ensemble : Pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université...
cours / présentation - Création : 08-11-2016
Par : Mathilde CHÈVRE
Partagez !

Présentation de: Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 29 minutes 2 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 265.61 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre, in colloque "Livre ensemble : Pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche SFR AEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE) sous la direction scientifique de Euriell Gobbe?-Me?vellec, Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE Toulouse, 8-10 novembre 2016. ?Session 2 : Partir, et revenir parfois. Parcours migratoires et identite? dans les albums pour la jeunesse. Ce colloque est centré autour de la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues et des cultures à l’école dans l’espace européen, articulée à l'actualité éditoriale des albums de jeunesse. Le volet didactique de cette réflexion se fonde sur les travaux menés depuis une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion du Conseil de l'Europe, autour de la construction d'une compétence interculturelle chez l'élève. Au-delà des enjeux scolaires (savoir comprendre et interagir avec l'autre, lorsque sa langue et sa culture sont différentes, savoir se décentrer, savoir accueillir au sein de la classe la variété des cultures et des langues), l’enjeu politique est de taille, puisqu’il s’agit de construire rien de moins que le ciment d'une citoyenneté européenne. Nous postulons dans ce contexte que l'album, même s'il est pour l'instant assez peu utilisé dans cette perspective, constitue un excellent support pour aider à construire cette compétence interculturelle. De fait, on voit depuis une quinzaine d’années l’album, sous l’impulsion notamment de certaines maisons d’édition, contribuer à cette réflexion globale sur le pluriculturalisme en témoignant dans ses pages de la question du rapport à l’autre, à l’étranger, à celui qui ne parle pas la même langue, qui vient d’un autre pays. Là où l’on observait auparavant un souci de sensibiliser le jeune lecteur aux autres cultures, aux autres langues existant en dehors de l’espace national, on voit actuellement les albums se focaliser davantage sur la problématique du vivre ensemble, de la cohabitation et de la communication avec l’autre, avec l’étranger, et soulever des problématiques telles que l’immigration, l’émigration, l’exil, le droit d’asile, l’acculturation. La dimension didactique de la réflexion s'articule donc étroitement à la dimension littéraire puisqu'il s'agit, dans le cadre du projet "Livre ensemble", d'analyser cette tendance actuelle, de définir le périmètre d'un corpus européen d'albums pluriculturels, aux caractéristiques similaires, de repérer des spécificités nationales et de les comprendre, enfin, de questionner la circulation actuelle des albums en Europe et les enjeux de leur traduction, en croisant les travaux de chercheurs spécialistes de l'album dans différents pays d'Europe.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littératures des langues arabe et maltaise Littérature arabe (892.7)
  • littérature de jeunesse (809.892)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Mathilde CHÈVRE

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25953
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:25953
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    08-11-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Construire une image pluriculturelle de l’Afrique a? travers une offre renouvele?e d’albums de jeunesse contemporains / Marie N'Gom cours / présentation
08/11/2016
Construire une image pluriculturelle de l’Afrique a? travers une offre renouvele?e d’albums de jeunesse contemporains / Marie N'Gom
Auteur(s) : N'GOM Marie
Description : Construire une image pluriculturelle de l’Afrique a? travers une offre renouvele?e d’albums de jeunesse contemporains / Marie N'Gom, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse ...
Présentation de la ressource en auto-formation Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Ele?onore Hamaide-Jager cours / présentation
08/11/2016
Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Ele?onore Hamaide-Jager
Auteur(s) : HAMAIDE-JAGER Éle?onore
Description : Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Éle?onore Hamaide-Jager, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS(Université Toulouse Jean Jaurès) ...