Ressource en auto-formation : Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Ele?onore Hamaide-Jager

Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Éle?onore Hamaide-Jager, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS(Université Toulouse Jean Jaurè...
cours / présentation - Création : 08-11-2016
Par : Éle?onore HAMAIDE-JAGER
Partagez !

Présentation de: Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Ele?onore Hamaide-Jager

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 26 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 241.35 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Éle?onore Hamaide-Jager, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS(Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage, Education, Formation (SFR AEF) de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE) sous la direction scientifique de Euriell Gobbe?-Me?vellec, Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE, 8-10 novembre 2016. ?Session 2?? ?: Partir, et revenir parfois. Parcours migratoires et identité dans les albums pour la jeunesse. Ce colloque est centré autour de la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues et des cultures à l’école dans l’espace européen, articulée à l'actualité éditoriale des albums de jeunesse. Le volet didactique de cette réflexion se fonde sur les travaux menés depuis une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion du Conseil de l'Europe, autour de la construction d'une compétence interculturelle chez l'élève. Au-delà des enjeux scolaires (savoir comprendre et interagir avec l'autre, lorsque sa langue et sa culture sont différentes, savoir se décentrer, savoir accueillir au sein de la classe la variété des cultures et des langues), l’enjeu politique est de taille, puisqu’il s’agit de construire rien de moins que le ciment d'une citoyenneté européenne. Nous postulons dans ce contexte que l'album, même s'il est pour l'instant assez peu utilisé dans cette perspective, constitue un excellent support pour aider à construire cette compétence interculturelle. De fait, on voit depuis une quinzaine d’années l’album, sous l’impulsion notamment de certaines maisons d’édition, contribuer à cette réflexion globale sur le pluriculturalisme en témoignant dans ses pages de la question du rapport à l’autre, à l’étranger, à celui qui ne parle pas la même langue, qui vient d’un autre pays. Là où l’on observait auparavant un souci de sensibiliser le jeune lecteur aux autres cultures, aux autres langues existant en dehors de l’espace national, on voit actuellement les albums se focaliser davantage sur la problématique du vivre ensemble, de la cohabitation et de la communication avec l’autre, avec l’étranger, et soulever des problématiques telles que l’immigration, l’émigration, l’exil, le droit d’asile, l’acculturation. La dimension didactique de la réflexion s'articule donc étroitement à la dimension littéraire puisqu'il s'agit, dans le cadre du projet "Livre ensemble", d'analyser cette tendance actuelle, de définir le périmètre d'un corpus européen d'albums pluriculturels, aux caractéristiques similaires, de repérer des spécificités nationales et de les comprendre, enfin, de questionner la circulation actuelle des albums en Europe et les enjeux de leur traduction, en croisant les travaux de chercheurs spécialistes de l'album dans différents pays d'Europe.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • littérature de jeunesse (809.892)
  • Éducation interculturelle, enseignement bilingue (370.117)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Ele?onore Hamaide-Jager

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Éle?onore HAMAIDE-JAGER

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25937
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:25937
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    08-11-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Et si le Pe?re Castor avait voulu sauver le monde… Du discours sur la diversite? dans la collection "Les Enfants de la Terre" / Christophe Meunier cours / présentation
08/11/2016
Et si le Pe?re Castor avait voulu sauver le monde… Du discours sur la diversite? dans la collection "Les Enfants de la Terre" / Christophe Meunier
Auteur(s) : MEUNIER Christophe
Description : Et si le Pe?re Castor avait voulu sauver le monde… Du discours sur la diversite? dans la collection "Les Enfants de la Terre" / Christophe Meunier, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS ...
Présentation de la ressource en auto-formation Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre cours / présentation
08/11/2016
Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre
Auteur(s) : CHÈVRE Mathilde
Description : Le retour au pays : un e?le?ment constitutif de l’identite? arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les anne?es 1970 / Mathilde Che?vre, in colloque "Livre ensemble : Pluriculturalisme et plurilinguisme a? travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université ...