Ressource en auto-formation : La prise de notes et son exploitation

La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes,...
cours / présentation - Création : 01-01-1999
Par : Régine ACQUIER
Partagez !

Présentation de: La prise de notes et son exploitation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 54 minutes 36 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 269.98 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Enfin, mettre en forme rapidement ses notes, en facilite l'assimilation et la mémorisation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Des outils pour s'organiser Travailler en groupe La prise de notes et son exploitation S'organiser pour communiquer Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Directrice de production : Jacqueline Guibal Production exécutive : Université Nancy 2 / Vidéoscop Réalisation : Dominique Morque Image : Amélie Dumont Prise de son : Thierry Hurault Maquillage : Jocelyne Schwartz Responsable de production : Agnès Divoux Remerciements aux étudiants : Cédric, Catherine, Nicolas, Vincent, Isabelle, Arnaud, Julien, Alexandre, Murielle, Samira, Boubacar, Fabien, Caroline © Université Montpellier 1 / Université Nancy 2 / 1999

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Dominique MORQUE

Édition

  • Université Montpellier 1 - Université Nancy 2

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La prise de notes et son exploitation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Régine ACQUIER

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Montpellier 1 - Université Nancy 2

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    246
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:246
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    01-01-1999

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation La prise de notes cours / présentation
La prise de notes
Auteur(s) : OLIVE Thierry
Description : Thierry Olive est chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), UMR 7295 du CNRS. Ses travaux de psychologie expérimentale explorent la production du langage écrit, son acquisition, ses difficultés d’acquisition et les émotions dans l’écriture. Il analyse les ...
Présentation de la ressource en auto-formation Des premières annotations du corpus à la production d'un écrit intermédiaire / Bruno Fondeville, Laurent Falcette cours / présentation
04/06/2014
Des premières annotations du corpus à la production d'un écrit intermédiaire / Bruno Fondeville, Laurent Falcette
Auteur(s) : FONDEVILLE Bruno, FALCETTE Laurent
Description : Des premières annotations du corpus à la production d'un écrit intermédiaire / Bruno Fondeville, Laurent Falcette. In "Convisciencia de la recherche en éducation", journées internationales organisées par le laboratoire "Education, Formation, Travail, Savoirs" (EFTS) rattaché conjointement à l'U ...