Ressource en auto-formation : "Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas

Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en...
cours / présentation - Création : 20-01-2016
Par : Louis César NDIONE
Partagez !

Présentation de: "Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 17 minutes 12 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 872.57 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen - Tous droits réservés

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en « vacances » au pays d’origine, dont l’expérience migratoire est à replacer dans une visée globale. En effet, avec la mondialisation de la migration et l’ère des mobilités, ces mouvements d’allers-retours se font aussi bien à l’échelle infranationale et internationale, aussi bien au nord qu’au sud. Louis César Ndione aborde l’immigration traditionnelle des travailleurs sénégalais dans les foyers hétérotopiques de Rouen et les parcours migratoires dé-communautarisés et sédentarisés. Le monde de consommation de ces migrants, les formes d’échanges au cœur de ces mouvements d’allers-retours, participent de la mondialisation de la culture et de la marchandisation du monde. Leur rôle en tant que passeur culturel est évoqué sachant que leur légitimité culturelle est de plus en plus contestée au niveau local par les élites, la circulation des images et la jeunesse mondialisée. La conférence présente enfin les bénéfices d’un marketing des diasporas.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Comportements économiques (306.3)
  • Consommation (339.47)
  • Gestion du marketing (658.8)
  • Immigration (325.1)

Domaine(s)

Document(s) annexe(s) - "Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Louis César NDIONE

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20400
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:20400
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Les tendances de consommation cours / présentation, exercice
09/02/2006
Les tendances de consommation
Auteur(s) : Madrid Catherine
Description : Ce module présente l'évolution de la société de consommation et ses incidences sur la stratégie marketing. Il décompose cette évolution depuis 1950 jusqu'à la période contemporaine. Un quizz de vérification est proposé en fin de ressources. De nombreux exemples illustrent la ressource.
Présentation de la ressource en auto-formation Patrimoine et Identité : l'économie bretonne à la croisée des chemins cours / présentation
22/05/2005
Patrimoine et Identité : l'économie bretonne à la croisée des chemins
Auteur(s) : LIGUET Gwenn
Description : Alain Even, président du Conseil économique et social de la région Bretagne, expose la situation économique de la région Bretagne dans cet exposé : « L’économie bretonne à la croisée des chemins ». Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de ...