Ressource en auto-formation : L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin

L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CR...
cours / présentation - Création : 20-06-2014
Par : Agnès PERRIN
Partagez !

Présentation de: L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 54 minutes 29 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 465.19 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014.  En s'appuyant, d'une part, sur les travaux en didactique (notamment le modèle de représentation du lecteur de Michel Picard et les formes modélisantes de l'activité fictionnalisante de Gérard Langlade et Nathalie Lacelle) et, d'autre part, sur des données d'observations en milieu scolaire, Agnès Perrin interroge la "fabrique" du jeune apprenti lecteur qui, selon elle, passe par les tous premiers apprentissages, par l'activité fantasmatique via la voix de l'adulte lisant. Elle cherche à démontrer comment se manifestent les autres de cet apprenti lecteur et comment la lecture littéraire peut précéder l'acquisition de l'autonomie de ce lecteur, voire la développer.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Habitudes, intérêts et pratiques de lecture (comportements de lecture) (028.9)
  • Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement élémentaire de la lecture (372.416)
  • Lecture (418.4)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Agnès PERRIN

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16919
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:16919
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    20-06-2014

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet cours / présentation
22/10/2008
Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet
Auteur(s) : OUELLET Sébastien
Description : Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet. Les recherches ont montré que l’enseignement de la littérature ne considère qu’accessoirement les dimensions subjectives que pourraient mobiliser la lecture et l’écriture (Delacomptée, 2004; Fourtanier et Langlade 2000; Langlade, 2004a). ...
Présentation de la ressource en auto-formation Mobilité, évanescence du texte du lecteur / Annie Rouxel cours / présentation
20/10/2008
Mobilité, évanescence du texte du lecteur / Annie Rouxel
Auteur(s) : ROUXEL Annie
Description : Mobilité, évanescence du texte du lecteur / Annie Rouxel. Si, comme l’écrit Iser, « Le texte n’existe que par l’acte de constitution d’une conscience qui le reçoit », la transposition du texte dans la conscience du lecteur suscite, à des degrés divers, la créativité et l’imagination de ce dernier. ...