Ressource en auto-formation : Jorge Semprun et le deuil de la République / Sylvain Dreyer

Jorge Semprun et le deuil de la République / Sylvain Dreyer. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités ...
cours / présentation - Création : 07-04-2014
Par : Sylvain DREYER
Partagez !

Présentation de: Jorge Semprun et le deuil de la République / Sylvain Dreyer

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 30 minutes 33 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 260.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Jorge Semprun et le deuil de la République / Sylvain Dreyer. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique contemporaines (RIVIC). Université Toulouse II-Le Mirail, 7 avril 2014. « Les anciens combattants m’emmerdent » : cette phrase apparaît dans deux films de Jorge Semprún, La Guerre est finie d’Alain Resnais (1966, scénario de Jorge Semprun) et Les deux mémoires (1972-1974). L’écrivain attend la mort de Franco en 1975 pour évoquer son expérience d’exilé et d’opposant dans un premier texte qui oscille entre roman et autobiographie (Autobiografía de Federico Sánchez (1977). D’autres suivront, en particulier Adieu, vive clarté… (1998), Veinte años y un día (2003) et De l’exil à l’oubli : Camps de réfugiés espagnols en France 1936-1939 (2006). Cependant, dès 1966, en tant que scénariste de fiction puis en tant que documentariste, Semprún s’empare de la mémoire de la guerre civile et de la lutte contre le régime franquiste. Si les deux films "La Guerre est finie" et "Les deux mémoires" partagent la même interrogation historique, le choix de la fiction pour le premier et du documentaire pour le second permet d’examiner la stratégie tant testimoniale qu’esthétique de Semprún. A travers cet examen, nous entendons interroger les choix médiatiques (cinéma et littérature) et linguistiques de l’auteur (présence de l’espagnol et du français), ainsi que ses choix génériques (fiction et documentaire mais aussi régime autobiographique permettant l’énoncé d’une vérité subjective) et les principes historico-politiques qui transparaissent dans ces œuvres et qui, paradoxalement, oscillent entre impératif de la mémoire et nécessité de l’oubli. A travers ces films et ces textes, Semprun semble tenter de dépasser la déploration des « anciens combattants » en jetant un regard neuf sur la dictature, un regard qui permette de penser l’après-Franco.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Histoire de l'Espagne (1931-1939 : République, Guerre civile) (946.081)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Jorge Semprun et le deuil de la République / Sylvain Dreyer

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Sylvain DREYER

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14972
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:14972
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    07-04-2014

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Séminaire Image et vérité. 3. Image et mémoire. La reconstruction de la vérité par l'image : ouverture de la journée / Pascale Peyraga, Marion Gautreau cours / présentation
07/04/2014
Séminaire Image et vérité. 3. Image et mémoire. La reconstruction de la vérité par l'image : ouverture de la journée / Pascale Peyraga, Marion Gautreau
Auteur(s) : GAUTREAU Marion, PEYRAGA Pascale
Description : Séminaire Image et vérité. 3. Image et mémoire. La reconstruction de la vérité par l'image : ouverture de la journée / Pascale Peyraga, Marion Gautreau. Séminaire organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique ...
Présentation de la ressource en auto-formation "La mémoire en chantant", à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martin Patino) / Jean-Michel Mendiboure cours / présentation
07/04/2014
"La mémoire en chantant", à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martin Patino) / Jean-Michel Mendiboure
Auteur(s) : MENDIBOURE Jean-Michel
Description : « La mémoire en chantant », à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martín Patiño) / Jean-Michel Mendiboure. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale ...