Ressource en auto-formation : Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet

?Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le M...
cours / présentation - Création : 21-06-2013
Par : Sara BÉDARD-GOULET
Partagez !

Présentation de: Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet

Informations pratiques sur cette ressource

Type : cours / présentation
Niveau : master, licence
Durée d'exécution : 23 minutes 27 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 198.62 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

?Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette communication, Sara Bédard-Goulet souhaite, à partir du compte-rendu de lecture autobiographique de Michel Tremblay Un ange cornu avec des ailes de tôle, observer l’incidence des autres de ce lecteur sur son activité lectoriale et, à l’inverse, leur transformation au fil de ses lectures. Aussi, veut-elle identifier les dispositifs fictionnels qui éveillent ces autres du lecteur et analyser les effets de ceux-ci sur le processus de lecture. Tandis que les doubles fantomatiques du lecteur pointent vers un désaisissement du sujet, ils ont aussi pour effet, chez Tremblay, de mener à l’écriture. On voit donc comment les doubles inconscients du lecteur, activés par les œuvres de fiction, engagent une activité créatrice et, dans le cas présent, une production littéraire importante. Il  s'agit également de comparer ces autres de la lecture à ceux de la spectature, en s'appuyant sur Les Vues animées et Douze coups de théâtre, autres récits autobiographiques de Tremblay témoignant de ses réactions à des pièces de théâtre et à des films. Elles permettent de faire un portrait plus complet des doubles de Tremblay et de mieux comprendre leur fonctionnement respectif dans les processus de la lecture et de la spectature. [Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Lecture (418.4)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture? / Sara Bédard-Goulet

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Sara BÉDARD-GOULET

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13739
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:13739
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    21-06-2013

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze cours / présentation
21/06/2013
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze
Auteur(s) : MOUZE Létitia
Description : Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des texte?s (1)? / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse ...
Présentation de la ressource en auto-formation Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric cours / présentation
21/06/2013
Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric
Auteur(s) : MAZAURIC Catherine
Description : Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric, in Journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Cette Journée d’études ...