Ressource en auto-formation : Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol

Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Univers...
cours / présentation - Création : 21-06-2013
Par : Jean-François MASSOL
Partagez !

Présentation de: Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol

Informations pratiques sur cette ressource

Type : cours / présentation
Niveau : master, licence
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 518.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. La communication de Jean-François Massol se propose d’approcher la question de l’altérité sous différents angles. D’un point de vue théorique, il est intéressant de revenir à la question de l’autre dans la perspective psychanalytique qui a fondé la réflexion sur le sujet lecteur (du côté de M. Picard, par exemple). Cette dimension doit être repensée, cependant, dans une perspective didactique : la classe de français, en effet, organise les autres du sujet en leur donnant des rôles précis, plus ou moins institués, dans le cadre de la lecture littéraire. Quelques observations concernant des carnets de lecture d’étudiants illustrent le propos. [Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Lecture (418.4)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-François MASSOL

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13737
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:13737
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    21-06-2013

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze cours / présentation
21/06/2013
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze
Auteur(s) : MOUZE Létitia
Description : Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des texte?s (1)? / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse ...
Présentation de la ressource en auto-formation Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric cours / présentation
21/06/2013
Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric
Auteur(s) : MAZAURIC Catherine
Description : Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric, in Journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Cette Journée d’études ...