Ressource en auto-formation : Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric

Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric, in Journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Cette Journée d’études s’...
cours / présentation - Création : 21-06-2013
Par : Catherine MAZAURIC
Partagez !

Présentation de: Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric

Informations pratiques sur cette ressource

Type : cours / présentation
Niveau : master, licence
Durée d'exécution : 6 minutes 2 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 51.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric, in Journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Cette Journée d’études s’inscrit dans le prolongement des nombreux travaux consacrés, depuis une dizaine d’années, à la lecture subjective, au sujet-lecteur et à la créativité de ses lectures, dans un souci constant d’allier la réflexion théorique aux perspectives qui peuvent en découler pour l’enseignement de la littérature. Après le colloque consacré au Texte du lecteur, puis le séminaire Réception des œuvres et créativité des lecteurs-auditeurs-spectateurs, on cherche à interroger, sans souci d’inventaire, les autres du lecteur. Par là, on entend, entre autres, les souvenirs enfouis issus de l’histoire personnelle du lecteur, les scénarios fantasmatiques tissés par son inconscient et activés par les œuvres de fiction, le bruissement des diverses communautés interprétatives auxquelles il participe, le frayage des langues et des langages qui médiatisent son rapport aux autres et au monde. Il s’agit tout à la fois, en prenant appui sur des expériences empiriques de lecture et de spectature : - d’observer comment les autres du lecteur / auditeur / spectateur, dans le temps même où ils envahissent et submergent parfois celui-ci, dynamisent l’activité liseuse, - de comprendre comment ils sont en retour sans cesse réinventés dans la confrontation avec les œuvres, - d’identifier et de questionner les dispositifs de lecture qu’enclenchent secrètement les doubles fantomatiques du lecteur / auditeur / spectateur, - d’aborder en somme la lecture littéraire comme un processus fécond de désaisissement du Moi et de déprise. [Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Lecture (418.4)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le lecteur et ses autres : présentation / Catherine Mazauric

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Catherine MAZAURIC

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13734
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:13734
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    21-06-2013

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze cours / présentation
21/06/2013
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze
Auteur(s) : MOUZE Létitia
Description : Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des texte?s (1)? / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse ...
Présentation de la ressource en auto-formation Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard cours / présentation
21/06/2013
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard
Auteur(s) : COIGNARD Anne
Description : Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse ...