Ressource en auto-formation : Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme (3/3) - Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive

« Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive » est la troisième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. Rappelons que le cadre général de cette ressource est le plurilinguisme abordé à partir de plusieurs disciplines. Cette...
cours / présentation - Création : 17-05-2013
Par : Jean-Yves TREPOS, Claudia POLZIN-HAUMANN, Christina REISSNER, Elisabeth VENOHR, Sabine EHRHART
Partagez !

Présentation de: Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme (3/3) - Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Allemand
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, doctorat, formation continue, licence, licence
Durée d'exécution : 2 heures 13 minutes 28 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 372.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, mai 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

« Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive » est la troisième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. Rappelons que le cadre général de cette ressource est le plurilinguisme abordé à partir de plusieurs disciplines. Cette partie a pour objet l’apport des politiques linguistiques et des différentes disciplines de la linguistique à la thématique. Nous allons reprendre comme sujets principaux les politiques linguistiques aux niveaux européen, national et régional, les notions de linguistique contrastive, pragmatique et variationnelle ainsi que le pluri-/multilinguisme, l´enseignement/apprentissage des langues, l´intercompréhension et les différentes traditions universitaires.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociolinguistique, ethnolinguistique (306.44)
  • Langage (400)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE, Fabienne GRANERO-GERARD

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme (3/3) - Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Yves TREPOS
  • Claudia POLZIN-HAUMANN
  • Christina REISSNER
  • Elisabeth VENOHR
  • Sabine EHRHART

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12170
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:12170
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    17-05-2013

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Pourquoi y a-t-il des langues différentes ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Pourquoi y a-t-il des langues différentes ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : Le premier marqueur de ces différences est le nombre des langues parlées dans le monde. On estime qu’il y en a entre six et huit mille, c’est une véritable tour de Babel ! Et, de cette diversité, on n’en connaît qu’un peu plus d’un tiers...
Présentation de la ressource en auto-formation Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme (2/3) - L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois cours / présentation
17/05/2013
Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme (2/3) - L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois
Auteur(s) : TREPOS Jean-Yves, REISSNER Christina, VENOHR Elisabeth, EHRHART Sabine, POLZIN-HAUMANN Claudia, VASCO CORREIA Sarah
Description : « L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois » est la deuxième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme.   L’intervention de Sabine Ehrhart et de Sarah Vasco Correia aborde l’école au Luxembourg comme une institution ...