Ressource en auto-formation : Carrefour et les débuts de l'hypermarché

Ce module aborde le développement de l'enseigne Carrefour, depuis ses origines savoyardes et la rivalité avec E. Leclerc, jusqu'à la constitution d'une des premières entreprise mondiales de distribution. Le module insiste sur deux moments importants du développement de l'enseigne : la diffusion du "...
cours / présentation, exercice - Création : 25-09-2015
Par : Guillaume VERNHET
Partagez !

Présentation de: Carrefour et les débuts de l'hypermarché

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Ce module aborde le développement de l'enseigne Carrefour, depuis ses origines savoyardes et la rivalité avec E. Leclerc, jusqu'à la constitution d'une des premières entreprise mondiales de distribution. Le module insiste sur deux moments importants du développement de l'enseigne : la diffusion du "tout sous le même toit" représenté par l'hypermarché et la lutte de pouvoir avec les marques qui se traduira en 1973 par le lancement des produits libres.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Présenter la dynamique entrepreneuriale à l'origine de l'enseigne française la plus connue dans le monde ; Développer deux faits marquants de l'histoire de l'entreprise et de la consommation : - L'invention du concept de "tout sous le même toit" ; - La remise en cause du pouvoir des marques avec les produits libres.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Carrefour et les débuts de l'hypermarché

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Guillaume VERNHET

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
AUNEGE - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de La Rochelle

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-953
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:aunege.fr:aunege-953
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    AUNEGE
  • Publication
    25-09-2015

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation LA CAGE cours / présentation
01/01/2009
LA CAGE
Auteur(s) : MARQUE J.
Description : Un gardien d'immeuble évoque ses souvenirs, il se souvient des jeunes qui se réunissaient dans la cage d'escaliers. Il nous retrace l'évolution de chacun d'eux et évoque les problèmes liés à l'alcool à travers leurs destin. Référence FILMED : 108 3605 016
Présentation de la ressource en auto-formation La marque cours / présentation
07/12/2006
La marque
Auteur(s) : Lacoeuilhe Jérôme
Description : Le module « La Marque» est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il représente un volume horaire étudiant pour l'analyse du contenu évalué à 8 heures. Module très complet sur les différents aspects de la marque. La marque et fabricant puis le consommateur : le lien qui les unit. La ...