Ressource en auto-formation : E. Leclerc, les débuts de la consommation de masse

Le développement des supermarchés en France a été plutôt lent dans les années 1950 jusqu'à ce qu'un épicier breton, Edouard Leclerc ne fasse la une des media avec ses prises de position pour le circuit court et la baisse des prix. Ce module s'appuie sur les évolutions du mouvement E. Leclerc pour dé...
cours / présentation - Création : 25-09-2015
Par : Guillaume VERNHET
Partagez !

Présentation de: E. Leclerc, les débuts de la consommation de masse

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Le développement des supermarchés en France a été plutôt lent dans les années 1950 jusqu'à ce qu'un épicier breton, Edouard Leclerc ne fasse la une des media avec ses prises de position pour le circuit court et la baisse des prix. Ce module s'appuie sur les évolutions du mouvement E. Leclerc pour décrire et analyser les principales mutations du commerce de détail, l'essor des supermarchés, du libre service et des réseaux d'indépendants.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à l'époque du développement des grandes enseignes de supermarchés en France. Au terme de ce module vous serez capable de mieux comprendre l'organisation actuelle des grandes enseignes de distribution. En nous appuyant sur l'histoire de E. Leclerc, nous développerons deux aspects importants : - le développement en France des supermarchés et du circuit-court ; - l'essor d'un mode d'organisation particulier : le réseau d'indépendants. Ceci n'est pas un cours de distribution mais peut vous aider à mieux comprendre votre cours de distribution.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - E. Leclerc, les débuts de la consommation de masse

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Guillaume VERNHET

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
AUNEGE - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de La Rochelle

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-951
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:aunege.fr:aunege-951
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    AUNEGE
  • Publication
    25-09-2015

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Eléments d'histoire et d'organisation du commerce cours / présentation
09/07/2015
Eléments d'histoire et d'organisation du commerce
Auteur(s) : VERNHET Guillaume
Description : A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement, ...
Présentation de la ressource en auto-formation L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin cours / présentation
25/09/2015
L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin
Auteur(s) : VERNHET Guillaume
Description : La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développement ...