Ressource en auto-formation : Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement,...
cours / présentation - Création : 09-07-2015
Par : Guillaume VERNHET
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Présentation de: Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 6 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement, le marketing, la maîtrise des coûts et des marges, l’importance des ressources humaines. Chaque thème débute par une rapide biographie de l’entrepreneur, une chronologie des événements liés au processus d’innovation et se termine par quelques pistes d’interrogation choisies pour faire écho à des thèmes contemporains : la place du commerce en centre ville ? Qu’est-ce qu’être commerçant ? Comment comprendre les relations entre marques d’enseignes et marques de fabricants ? Que changent le développement du drive et du commerce électronique ?

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à quelques formes de commerce importantes en France et dans le monde. Au terme de ce module vous serez capable de mieux comprendre la structure actuelle de l'offre commerciale et les grandes problématiques de la gestion commerciale. Pour cela nous allons nous concentrer sur l'histoire de : Aristide Boucicaut (Le Bon Marché), Edouard Leclerc (Centres distributeurs E. Leclerc), Marcel Fournier (Carrefour). Pour ceux qui débutent des études en gestion, ce module permettra de mieux comprendre certaines notions techniques par les exemples développés. Pour les formateurs, ce module facilite l'assimilation des concepts en permettant à certains apprenants de créer plus facilement du sens. Ceci n'est pas un cours de distribution.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

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AUTEUR(S)

  • Guillaume VERNHET

DIFFUSION

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ÉDITION

Université de La Rochelle

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-933
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:aunege.fr:aunege-933
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    AUNEGE
  • Publication
    09-07-2015

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