Ressource en auto-formation : L'analyse stratégique externe

L’analyse stratégique externe vise à identifier les grandes variables que l’entreprise doit maitriser pour se positionner de manière optimale au sein de son environnement concurrentiel. 3 phases composent le diagnostic stratégique externe de l’entreprise : la compréhension de son macro-environnement...
cours / présentation, exercice - Création : 04-02-2015
Par : Denis CHABAULT
Partagez !

Présentation de: L'analyse stratégique externe

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML
Poids : 8.66 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

L’analyse stratégique externe vise à identifier les grandes variables que l’entreprise doit maitriser pour se positionner de manière optimale au sein de son environnement concurrentiel. 3 phases composent le diagnostic stratégique externe de l’entreprise : la compréhension de son macro-environnement, le décryptage de son environnement concurrentiel et son positionnement au sein d’une cartographie stratégique.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l’entreprise (658.401)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource s’attache à présenter les grands principes de la gestion d’entreprise. Elle est structuré comme suit : - Une introduction générale - Les objectifs du module - Les développements théoriques - Des présentations de cas réels et de situations de gestion - Des exercices d’application - Des pistes de réflexions complémentaires et des perspectives de prolongements - Une bibliographie détaillée de chaque module - Des documents « pour aller plus loin ». Ce cours s’appuie sur des notions, des méthodes et des courants théoriques fondamentaux. Il est illustré de nombreux exemples et de cas puisés dans l’actualité. De nombreux exercices d’application permettent de valider les connaissances acquises dans chaque ressource.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AUNEGE
Validateur(s) de la métadonnée : AUNEGE

Édition

  • Université Paris Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'analyse stratégique externe

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Denis CHABAULT
    Université Paris Sud

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
AUNEGE - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Paris Sud

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-901
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:aunege.fr:aunege-901
  • Version
    0.1
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    AUNEGE
  • Publication
    04-02-2015

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation L'entreprise - structures et fonctions cours / présentation, exercice
04/02/2015
L'entreprise - structures et fonctions
Auteur(s) : CHABAULT Denis
Description : La structuration de l’entreprise constitue l’étape clé du processus de décision du gestionnaire ou chef d’entreprise. Cette section vous permettra d’appréhender la diversité des structures organisationnelles des entreprises, depuis les formes les plus simples jusqu’aux configurations les plus co ...
Présentation de la ressource en auto-formation Les stratégies concurrentielles cours / présentation, exercice
04/02/2015
Les stratégies concurrentielles
Auteur(s) : CHABAULT Denis
Description : La superposition des stratégies externe et interne met en lumière l’éventail des choix stratégiques qu’une entreprise peut effectuer aux 3 niveaux que sont : sa stratégie concurrentielle, son périmètre d’activité et ses modalités de développement stratégique. Nous exposerons dans la présente section ...