Ressource en auto-formation : Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition

La coopération entre concurrents n'a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l'entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d...
cours / présentation - Création : 21-12-2017
Par : Frédéric LE ROY
Partagez !

Présentation de: Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La coopération entre concurrents n'a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l'entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d'un genre nouveau, et qui créent une réalité stratégique tout aussi nouvelle. Pour en parler Xerfi Canal a reçu Frédéric Le Roy, professeur à l'Université de Montpellier I et au Groupe Sup de Co Montpellier, auteur de nombreuses contributions sur ce thème ces dix dernières années dans la RFG et co-auteur d'une entrée dédiée dans un projet d'envergure : "l'encyclopédie de la stratégie", publiée aux éditions Vuibert.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Contro?le, e?laboration des politiques de l'entreprise, gestion de la qualite?, planification (658.401)
  • Organisation de la production dans les catégories particulières d'activités économiques (338.604)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Jean-Philippe Denis
Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Frédéric LE ROY
    Université de Montpellier I

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
AUNEGE - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

XERFI Canal

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-1063
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:aunege.fr:aunege-1063
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    AUNEGE
  • Publication
    21-12-2017

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Economie managériale cours / présentation, animation, étude de cas, exercice, questionnaire, scénario pédagogique
14/05/2007
Economie managériale
Auteur(s) : ISAAC Henri
Description : L'objet de ce cours est d'articuler l'utilisation des théories économiques à la gestion stratégique des entreprises, en mobilisant des approches comme les théories de l'agence, celle des coûts de transaction, etc. De plus, ce cours permet de comprendre ce qu'est une entreprise, les décisions de ...
Présentation de la ressource en auto-formation La stratégie de l'entreprise cours / présentation, exercice
04/02/2015
La stratégie de l'entreprise
Auteur(s) : CHABAULT Denis
Description : La détermination préalable d’un périmètre stratégique conditionne prioritairement la compétitivité des entreprises. Nous aborderons ici la meilleure manière de déterminer ce que doit être ce périmètre stratégique consistant d’une part à choisir les activités et de l’autre allouer les ressources ...