Ressource en auto-formation : Analyse et gestion des risques

Face aux enjeux auxquels la planète est confrontée, la question des risques est omniprésente. Inondations, glissements de terrains, risques technologiques, pollutions ; l'homme se trouve à la fois confronté à des risques imposés par le fonctionnement physique, chimique et biologique de notre planète...
cours / présentation - Création : 01-02-2008
Par : Pierre Aurousseau, Dominique Bourg, Jean-François Brilhac, Catherine Carre, Michèle Chartier, Jean-Marc Douguet, Dominique Dron, Sébastien Gadal, Emmanuel Garbolino, Matthieu Glachant, Nathalie Hervé-Fournereau, Franck Lavigne, Philippe Leterme, Laura Maxim, Florence Naaim, Martin O'Connor, Frédéric Planchard, Nathalie Pottier, Gabrièle Rasse, Yorgos Remvikos, Anne Roué-Le Gall, Jean-Paul Vanderlinden, Jeroen Van Der Sluijs
Partagez !

Présentation de: Analyse et gestion des risques

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 jour 6 heures
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, autres
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Module sous licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique". Voir : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Face aux enjeux auxquels la planète est confrontée, la question des risques est omniprésente. Inondations, glissements de terrains, risques technologiques, pollutions ; l'homme se trouve à la fois confronté à des risques imposés par le fonctionnement physique, chimique et biologique de notre planète, et fait courir des risques à ses semblables ou aux écosystèmes de par ses activités industrielles ou agricoles par exemple. La notion de risque est ainsi complexe : l'amélioration globale du niveau de vie dans les pays dits « développés » conduit les hommes à refuser de plus en plus le risque. Nos sociétés exigent un niveau de sécurité en constante augmentation. Ainsi, des situations considérées comme dangereuses aujourd'hui ne l'étaient pas forcément dans le passé. Par ailleurs, ces situations ne sont pas perçues de façon identique suivant les sociétés considérées.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Risques et sécurité publique (363.1*)
  • Volcans, tremblements de terre, eaux thermales et gaz (551.2)
  • Impact sur l'environnement (333.714)
  • Déchets, pollutions, polluants, bruit (363.7*)
  • Contrôle de la pollution et techniques d'hygiène industrielle : sites pollués, sols, air (628.5*)
  • Les effets de l'action humaine sur l'environnement. Différents types de pollution (577.27)
  • Pollution de l'air (577.276)
  • Organismes classés par différents types d'environnement (578.7)
  • Droit de la sécurité, sécurité publique, matières dangereuses (344.047*)
  • Droit international et social : conservation et exploitation de ressources naturelles, protection environnement (341.762*)
  • Agronomie, agriculture (630*)
  • Climatologie (551.6)

Domaine(s)

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Implémenteur(s) technique(s) : Nicolas Boyer, Coline Tinevez, Kévin Tan

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Nicolas Boyer, Coline Tinevez, Kévin Tan
Créateur(s) de la métadonnée : Nathalie Boucher-Petrovic
Validateur(s) de la métadonnée : Nathalie Boucher-Petrovic

Édition

  • UVED
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
  • Mines ParisTech
  • Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Analyse et gestion des risques

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Pierre Aurousseau
    Agrocampus Rennes
  • Dominique Bourg
    Université de Lausanne
  • Jean-François Brilhac
    Université de Haute-Alsace
  • Catherine Carre
    Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Michèle Chartier
    Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Jean-Marc Douguet
    Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines
  • Dominique Dron
    Mines ParisTech
  • Sébastien Gadal
    Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines
  • Emmanuel Garbolino
    Mines ParisTech
  • Matthieu Glachant
    Mines ParisTech
  • Nathalie Hervé-Fournereau
    Université de Rennes 1
  • Franck Lavigne
    Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Philippe Leterme
    Agrocampus Rennes
  • Laura Maxim
    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Florence Naaim
    Cemagref
  • Martin O'Connor
    Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Frédéric Planchard
    Mines ParisTech
  • Nathalie Pottier
    Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines
  • Gabrièle Rasse
    Mines ParisTech
  • Yorgos Remvikos
    Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Anne Roué-Le Gall
    Mines ParisTech
  • Jean-Paul Vanderlinden
    Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Jeroen Van Der Sluijs
    Université d'Utrecht

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UVED - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

UVED

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Mines ParisTech

Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.uved.fr/index.php?id=275
  • Identifiant OAI-PMH
    http://www.uved.fr/index.php?id=275
  • Version
    V1.0
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED
  • Publication
    2008

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Viviane : Visite virtuelle à notre environnement expérience, simulation
01/10/2008
Viviane : Visite virtuelle à notre environnement
Auteur(s) : Douguet Jean-Marc, Lanceleur Philippe, O'Connor Martin, Kulijs Suncana, Legrand Franck, Chatenay Stéphanie
Description : Produit du projet européen Virtualis, Viviane est accessible gratuitement sur Internet, ou à partir d'un Cédérom. Il peut être utilisé individuellement ou en groupe, ou comme ressource d'apprentissage au sein de programmes universitaires. Viviane est un outil d'apprentissage utilisant le multimédia ...
Présentation de la ressource en auto-formation Intégrer l’EDD dans l’enseignement du collège : la gestion des risques naturels cours / présentation, étude de cas, exercice
2009
Intégrer l’EDD dans l’enseignement du collège : la gestion des risques naturels
Auteur(s) : Corsini Michel, Jouffray Fabrice, Nguyen Fabien
Description : Ce module de formation aborde les risques naturels envisagés au travers de problématiques liées au développement durable au collège. Il s’appuie sur une étude de cas abordée dans une démarche interdisciplinaire à partir des observations de terrain et de l’utilisation des TICE.