Ressource en auto-formation : Ecologie industrielle

L'écologie industrielle, objet d'étude situé au cœur de ce module est en fait plus une démarche qu'un objet. Par construction, l'écologie industrielle aborde l'organisation de territoire ou de zones d'activités de manière systémique, nécessite différents angles d'approche : - approche scientifique é...
cours / présentation, étude de cas - Création : 03-03-2007
Par : Cyril Adoue, Suren Erkman
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Présentation de: Ecologie industrielle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas
Temps d'apprentissage : 1 jour 6 heures
Niveau : formation continue, enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, son, vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document Flash, Document PDF, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Module sous licence Creative Commons "Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France". Voir : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

L'écologie industrielle, objet d'étude situé au cœur de ce module est en fait plus une démarche qu'un objet. Par construction, l'écologie industrielle aborde l'organisation de territoire ou de zones d'activités de manière systémique, nécessite différents angles d'approche : - approche scientifique écologique (au sens science écologique) des systèmes industriels - intégration territoriale des activités humaines - ingénierie pour l?intégration des flux de matière (ressources et déchets) dans les activités économiques (approche filière) - intégration d'innovation dans les procédés de production. Les objectifs pédagogiques de ce module sont : - faire découvrir aux étudiants une approche systémique de mise en oeuvre du développement durable - apprendre aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques de l'écologie industrielle - former les étudiants à la recherche de synergies industrielles ou territoriales.

  • Granularité : module
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Ecologie (577*)
  • Facteurs affectant l'écologie (577.2)
  • Ecologie sociologique (impact de l'homme sur l'environnement) (304.2)
  • Contrôle de la pollution et techniques d'hygiène industrielle : sites pollués, sols, air (628.5)
  • Systèmes, identification, prévision, modélisation, simulation, commande et communication, catégories de système, système selon relation au temps, cybernétique, bionique, systémique, complexité, recherche opérationnelle, aide à la décision (003*)
  • Développement et croissance économique : technologies durables (338.927*)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ces modules s'adressent soit à des étudiants qui souhaitent se former de manière autonome au développement durable, soit à des enseignants qui souhaitent intégrer cette discipline dans leur formation. Dans ce cas, ils peuvent utiliser les cours et études de cas comme des ressources pédagogiques. Ces ressources peuvent servir de compléments de cours ou bien de supports pédagogiques en lignes utilisable dans un cours ou en complément de celui-ci. L’approche pédagogique s’appuie sur des études de cas. Les modules de formation comprennent donc des cours multimédias et des études de cas interactives. Celles-ci permettent de compléter les cours en proposant la mise en application des concepts étudiés en cours de manière concrète et multidisciplinaire. Cette approche pédagogique originale (cours scénarisés + études de cas) permet d’avoir une compréhension globale et systémique des concepts étudiés.
  • Commentaires pédagogiques : Le "kit pédagogique" (guide d'usage de la ressource) destiné aux enseignants est disponible dans l'espace adhérent du site internet d'UVED (http://www.uved.fr/). Pour l'obtenir, connectez-vous dans cet espace avec vos identifiants ou bien contactez le correspondant de votre établissement. UVED, 01-03-2010

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Implémenteur(s) technique(s) : Nicolas Boyer, Juliette Champain, Laurie-Anne Bourdain, Coline Tinevez, Université technologique de Troyes
  • Configuration conseillée : Afin de profiter au mieux de ce module, il est conseillé d'activer Javascript sur votre navigateur et d'installer le Player Flash. Bien que ces cours puissent être consultés avec une résolution inférieure, il est également conseillé de régler votre résolution au minimum sur du 1024/768, voire 1280/1024. Il est également préférable de consulter ces cours avec un accès internet à haut débit.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Cyril Adoue, Frédéric Clément, Frédéric Planchard, Nicolas Boyer
Implémenteur(s) technique(s) : Nicolas Boyer, Juliette Champain, Laurie-Anne Bourdain, Coline Tinevez, Université technologique de Troyes
Créateur(s) de la métadonnée : Nathalie Boucher-Petrovic
Validateur(s) de la métadonnée : Nathalie Boucher-Petrovic

Édition

  • UVED
  • Société Systèmes Durables
  • Mines ParisTech

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Cyril Adoue
    Société Systèmes Durables
  • Suren Erkman
    Université de Lausanne

DIFFUSION

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ÉDITION

UVED

Société Systèmes Durables

Mines ParisTech

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.ori-oai.org/uid/demo-ori-oai-wf-21430287
  • Identifiant OAI-PMH
    http://www.ori-oai.org/uid/demo-ori-oai-wf-21430287
  • Version
    V1.0
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED
  • Publication
    03-03-2007

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