Ressource en auto-formation : Analyse intégrée : économie, écosystème et système d‘information

Pendant longtemps, la recherche et des débats politiques se sont concentrés sur l'amélioration (et la multiplication) de la définition de caractère durable. Il devient aujourd'hui clair que nous devons examiner, de manière plus explicite, comment rendre opérationnel ce concept. Ce besoin a mené la c...
cours / présentation, étude de cas - Création : 01-01-2008
Par : Patrick Schembri, Jean-Marc Douguet
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Présentation de: Analyse intégrée : économie, écosystème et système d‘information

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas
Niveau : enseignement supérieur, formation professionnelle, master
Langues : Français
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document Flash
Age attendu : 18 +
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Libre d'accès pour un usage non commercial

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Pendant longtemps, la recherche et des débats politiques se sont concentrés sur l'amélioration (et la multiplication) de la définition de caractère durable. Il devient aujourd'hui clair que nous devons examiner, de manière plus explicite, comment rendre opérationnel ce concept. Ce besoin a mené la communauté de recherche à se concentrer sur la représentation -ou, le plus souvent, tenter " de mesurer " -le caractère durable. Ainsi, pendant les quinze dernières années, les débats s'inscrivent autour de la construction de nombreux "indicateurs pour caractériser la notion de durabilité ". Ces travaux ont été réalisés en France et par l'ONU. De même, de nombreux travaux ont porté sur la formulation de méthodes d'évaluation destinées à fournir, aux décideurs, des informations, souvent en termes monétaires, sur le caractère durable des stratégies envisagées. Cependant, ces méthodes ont animé de nombreuses controverses. L'objectif de ce cours est de se concentrer sur des méthodes d'évaluation alternatives et sur les représentations du caractère durable d'un développement.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Développement durable (338.927)
  • Economie de la terre et de l'énergie : ressources du sous-sol (stratégie, réserve (333.8*)
  • Economie de la terre et de l'énergie : ressources naturelles et énergie (333.7*)
  • Administration de l'environnement et des ressources naturelles (354.3*)
  • Ecologie (577)

Domaine(s)

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Type d'interactivité de l'activité pédagogique : actif
  • Niveau d'interactivité du document : high

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Nathalie Boucher-Petrovic
Validateur(s) de la métadonnée : Nathalie Boucher-Petrovic

Édition

  • Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ - C3ED)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Patrick Schembri
    Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ - C3ED)
  • Jean-Marc Douguet
    Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ - C3ED)

DIFFUSION

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ÉDITION

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ - C3ED)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://broceliande.kerbabel.net/?q=fr/EVALUATION
  • Identifiant OAI-PMH
    http://broceliande.kerbabel.net/?q=fr/EVALUATION
  • Version
    V1.0
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED
  • Publication
    2008

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