Catalogue de formations à distance

DU CRIMINOLOGIE

Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis ()

2 RUE DE LA LIBERTE
93526
ST DENIS CEDEX
France

INSCRIPTION

Du
06/07/2017
Au
07/10/2017

Repère

Diplôme
DU (tout niveau)

Tarif

Tarif de la formation
L’étudiant doit acquitter : 1- Au titre de l’enseignement à distance 1 - Au titre de l’enseignement à distance en formation initiale : Inscription (paiement par carte bancaire) : Frais propres à l'enseignement à distance : 532.0,0 €

...

Dates

Début de la formation
01/11/2017
Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Île-de-France
Académie(s) :
Créteil

CONTACT

Secrétariat accueil IED- Paris 8
Secrétariat accueil
2 Rue de la Liberté
Saint-Denis
93526
https://www.iedparis8.net

Université Paris 8 / Institut d’Enseignement à Distance

2, rue de la liberté 93 526 SAINT-DENIS Cedex 02

Bâtiment D - 2ème Étage - Bureau D236

Tél : +33 (0) 1 49 40 72 00 |51

mail : accueil@iedparis8.net

Site internet : www.iedparis8.net

 

Description

Les cours de criminologie sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d'une connexion Internet.

Objectif
Objectifs :

Ce diplôme d’université de Criminologie à distance comporte 12 EC (Eléments Constitutifs) répartis en 3 UE (Unités d’Enseignement). Il comprend 340h00 d’enseignements théoriques et pratiques dont 90h00 mutualisées avec la formation L2 Droit, 85h00 ouvertes aux étudiants de L2 Droit à distance, 115h00 ouvertes aux étudiants de L2/L3 Droit qui peuvent être validées sous la forme d’une équivalence en L3 Droit.

Le D.U. de Criminologie à distance comporte quelques différences avec le D.U. de Criminologie en présentiel : les contraintes de l’enseignement à distance ne permettent pas d’offrir à distance en 2017-2018 les EC Médecine légale et Psychiatrie criminelle. En revanche, en 2017-2018, les EC Criminalistique et Psychologie criminelle seront ouverts à distance.

Présentation :

Le diplôme d’université en criminologie est un diplôme préparé dans le cadre des études de droit à l’université Paris 8. Son objectif est de préparer les étudiants à une formation approfondie en criminologie mais aussi les professionnels des professions judiciaires ou para-judiciaires qui souhaitent perfectionner leurs connaissances en la matière.

Conditions d'admission
  • Étudiants en droit :

    Accès direct aux titulaires de l’un des diplômes suivants : Capacité en Droit, L2, L3, M1, M2 et Doctorat.

    Les étudiants en Capacité en Droit ou L2 (à condition que la L1 soit acquise complètement) peuvent s’inscrire mais ne pourront valider leur diplôme qu’une fois l’obtention de la capacité ou de la L2.
  • Étudiants d’autres disciplines :                                                                        

    Licence psychologie : accès direct.                                                                           

    Licence en médecine, sociologie, science politique, anthropologie, science de l’éducation, philosophie, lettres, histoire, AES ou diplôme professionnel de niveau Bac + 2 (professions de santé, policiers, gendarmes, agents de l’administration pénitentiaire, travailleurs sociaux, assistants et assistantes sociaux, agents de probation, psychologues, éducateurs et éducateurs spécialisés, sociologues, enseignants, infirmiers psychiatriques…) possible sur dossier (il faut faire une demande d'équivalence). 
  • Validation d’acquis :

    Possible sur dossier (il faut faire une demande d'équivalence).
  • Modalités de contrôle

    Les notes obtenues par les étudiants en Droit en Licence 2 et 3 sont susceptibles de faire l’objet d’une équivalence et donc d’une dispense d’épreuve s’ils le demandent. Ils doivent fournir au secrétariat les justificatifs nécessaires.

    Pour l’obtention du diplôme d’université, la moyenne générale est requise, c’est-à-dire qu’une compensation peut intervenir entre les Unités d’Enseignement mais aussi à l’intérieur de celles-ci sauf en cas d’absence pour l’une des matières aux deux sessions.

    Public visé
    • formation continue

    Critères de réferencement

    Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

    • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
    • en partenariat avec :.
      • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
      • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
      • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

    Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

    Centre national d'enseignement à distance
    Conservatoire national des arts et métiers
    Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance