Catalogue de formations à distance

Analyse et valorisation de son parcours professionnel

CNAM de Grand Est, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Grand Est)

4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
54052
NANCY Cedex
France

CNAM de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur)

12 place des Abattoirs
13015
MARSEILLE
France

CNAM de Paris, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Paris)

292 rue Saint-Martin
75141
PARIS Cedex 03
France

INSCRIPTION

Repère

Crédits ECTS
6
Formation
formation entièrement à distance
Diplôme
Autres formations du supérieur

Tarif

Dates

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LOCALISATION

Régions(s) :
Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France
Académie(s) :
Nancy-Metz, Aix-Marseille, Paris

CONTACT

Le Conservatoire National des Arts et Métiers
292, rue Saint-Martin
75003
Paris
http://www.cnam.fr
Description

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :

  • D’une part, les auditeurs participent à 6 à 9 sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d’échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
  • Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi, aux autre et dans son parcours. Atelier 6 : Inscrire la formation en cours dans son parcours. Atelier 7 (facultatif) : Quel responsable de projet de formation je peux être ' Atelier 8 : Présenter son parcours dans un récit.
  • Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation,,…). Un livret de consignes et d’exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
  • Les auditeurs se réuniront en binômes afin de s’accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu
  • Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.

 

  • Pour les élèves qui suivent le bilan réflexif de parcours en vue de valider le titre Responsable de projets de formation, il est conseillé de suivre l’ensemble des séances.
Objectif

L'objectif de la formation est de repérer puis d’articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.

  • Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action.
  • Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle

Conditions d'admission

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Public visé
  • Tout public

Critères de réferencement

Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

  • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
  • en partenariat avec :.
    • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
    • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

Centre national d'enseignement à distance
Conservatoire national des arts et métiers
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance