Catalogue de formations à distance

Réseaux et systèmes répartis(1)

CNAM de Grand Est, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Grand Est)

4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
54052
NANCY Cedex
France

CNAM de Paris, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Paris)

292 rue Saint-Martin
75141
PARIS Cedex 03
France

INSCRIPTION

Repère

Crédits ECTS
6
Formation
formation entièrement à distance
Diplôme
Autres formations du supérieur

Tarif

Dates

Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Grand Est, Île-de-France
Académie(s) :
Nancy-Metz, Paris

CONTACT

Le Conservatoire National des Arts et Métiers
292, rue Saint-Martin
75003
Paris
http://www.cnam.fr
Description

Ce cours forme les auditeurs aux contraintes spécifiques des systèmes contemporains (virtualisation, large échelle, embarqué, connecté, etc.). Il introduit un large éventail d'architectures attachées ou non à des environnements spécifiques ou orientés domaines. La notion d'architecture est à prendre au sens large, elle englobe les spécificités matérielles et la partie système d'exploitation. Le cours couvre une chaine complète de domaines applicatifs en allant de l’objet connecté lui-même, en passant par Internet pour l’externalisation du calcul et des données et enfin pour leur stockage et analyse sur le Cloud. Les plates-formes et systèmes étudiés peuvent être Android, Arduino ou Raspberry pi, mais peuvent être plus généralement des réseaux de capteurs, des capteurs bio-médicaux, des étiquettes RFID, etc. Une plate-forme logicielle (de type IBM Bluemix par exemple) pourrait servir à l'illustration de toute la chaine de développement en allant de l’objet connecté jusqu’au Cloud.

Objectif

L'UE SMB214 s'intéresse au système en tant qu'infrastructures supportant les traitements et applications des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).

Les aspects sous-jacents des nouveaux enjeux des systèmes comme l’internet des objets et le " Cloud computing ", les très grands systèmes de fichiers, l'algorithmique, les architectures distribuées et les relations entre ces systèmes et l'utilisateur final, sont au cœur de cette UE.

Les systèmes distribués étudiés vont des grilles de calcul aux réseaux de capteurs en passant par le Cloud computing et l'Internet des objets. L'objectif est de former les auditeurs aux différentes architectures des systèmes contemporains. Dans le cadre de son déploiement au centre de Paris, cette UE aborde les principes de l'Internet des objets à travers l'étude et le test d'objets intelligents connectés comme l'Android, l'Arduino ou Raspberry pi, avec prise en compte des dimensions "confiance numérique" et "interaction avec le Cloud".

 

Dans le cadre d'autres centres, la formation pourrait focaliser sur l’Internet des objets, les systèmes embarqués communicants, les réseaux de capteurs sans fil, le Cloud computing et la virtualisation, le smart grid, la consommation d'énergie ou le " Big data ", en lien avec les écosystèmes du centre CNAM.

Conditions d'admission

Cette unité d'enseignement de cycle C se place en fin du cursus d'ingénieur. Elle suppose la réussite aux unités d'enseignement des deux premières années du cycle d'ingénieur (cycle probatoire et de spécialisation).
L'UE SMB 214 "Nouveaux systèmes" correspond à une moitié de l'ancienne unité de valeur C (16954). Il est recommandé que l'inscription soit accompagnée par l'inscription à l'UE SMB 215 " Réseaux et systèmes répartis ".

Public visé
  • Tout public

Critères de réferencement

Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

  • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
  • en partenariat avec :.
    • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
    • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

Centre national d'enseignement à distance
Conservatoire national des arts et métiers
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance