Catalogue de formations à distance

La prospective et les territoires

CNAM de Paris, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Paris)

292 rue Saint-Martin
75141
PARIS Cedex 03
France

INSCRIPTION

Repère

Crédits ECTS
6
Formation
formation entièrement à distance
Diplôme
Autres formations du supérieur

Tarif

Dates

Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Île-de-France
Académie(s) :
Paris

CONTACT

Le Conservatoire National des Arts et Métiers
292, rue Saint-Martin
75003
Paris
http://www.cnam.fr
Description

Le PRS 213 est organisé en trois parties :

1) Les fondamentaux de la prospective :

- L'avenir en face

- Le développement de la prospective

- Prospective, risque et responsabilité des organisations

- La prospective stratégique

2) La prospective dans les territoires

- Les concepts de la prospective territoriales

- Les liens entre prospective et territoire

- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires

- La prospective dans les territoires de flux

3)  les pratiques de la prospective territoriale

- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale

- Le système prospectif territorial

- La prospective dans les différents documents stratégiques

- Les démarches de prospective territoriales

Objectif

Cet enseignement a pour objectifs de :

  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.

 

Conditions d'admission

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.  Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Public visé
  • Tout public

Critères de réferencement

Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

  • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
  • en partenariat avec :.
    • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
    • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

Centre national d'enseignement à distance
Conservatoire national des arts et métiers
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance