Catalogue de formations à distance

ALLEMAND_MASTER Lettres, Langues et Cultures Etrangères et Régionales

Université Clermont Auvergne ()

9 RUE KESSLER
63012
CLERMONT FERRAND CEDEX 1
France

INSCRIPTION

Du
09/07/2018
Au
31/10/2018

Repère

Crédits ECTS
120
Diplôme
Master

Tarif

Tarif de la formation
Tarifs 2017/2018 Pour les étudiants: - 200 euros/an + droits universitaires - Possibilité de tarification à l'UE:  30 euros/UE + droits universitaires Pour les Auditeurs libres: - 200 euros/an - 30 euros/UE

Dates

Début de la formation
03/09/2018
Durée de la formation
2 ans
Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Auvergne - Rhône-Alpes
Académie(s) :
Clermont-Ferrand

CONTACT

FriederikeSPITZL-DUPIC
Professeur linguistique
Coordinatrice pédagogique
LisetteFELIX
Secrétariat
34, Av. Carnot BP 185
Pôle IPPA
CLERMONT FERRAND cedex
63006
Description

Le Master LLCER a pour objectif de dispenser une formation organisée en trois axes. D’abord, il s’agit d’une formation en langues et cultures étrangères ainsi qu'une formation pluridisciplinaire dans l'aire linguistique et culturelle choisie. Cette double approche doit permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et d'acquérir des méthodes de recherche.

Ensuite, nous offrons une spécialisation progressive et modulable selon le projet professionnel et la poursuite des études.  Cette spécialisation se fera dans l'une des trois orientations classiques de la recherche en langues et cultures étrangères (la linguistique, la littérature ou la civilisation) et selon les parcours proposés à l’intérieur de la mention.

Objectif
Objectifs :

Le parcours "métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur" à travers certaines UE, notamment l’enseignement de la communication scientifique vise à permettre à l’étudiant(e) de préparer son intégration dans le monde de la recherche via la simulation de situations de communication scientifique.

La méthodologie de la recherche en langue, en littérature et en civilisation, l'analyse sémiologique du texte et de l'image, l'analyse du discours offrent une ouverture tout en permettant une flexibilité et une personnalisation du parcours : l'étudiant pourra enrichir ses compétences scientifiques par l'acquisition de savoir-faire particuliers qui pourront être utilisés dans des domaines professionnels tels que la traduction, la documentation, l'édition, le journalisme ou le tourisme.

Présentation :

Retrouvez le contenu de la formation en suivant le lien suivant: Livret master Allemand

Poursuite d'études :

Etant donné l’articulation étroite entre cette formation et les activités de recherche des centres (notamment par le biais d’une intégration en centre de recherches en M2) la  poursuite d’études en doctorat est favorisée à l'issue de la formation.

Exigence
  • Licence LLCER ou LEA
  • Toute autre licence sur étude de dossier.
Conditions d'admission

Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Parcours 1 : Les étudiants titulaires d’une licence LLCER correspondant à la langue qu’ils souhaitent étudier en Master sont prioritairement acceptés dans ce parcours. Le dossier examiné par la commission d’entrée en M1 est constitué des relevés de notes du diplôme de L3, et d’une lettre de motivation précisant le domaine général dans lequel l’étudiant envisage de rédiger son mémoire de recherche (littérature, civilisation, linguistique…). Concernant les candidats titulaires de licences relevant d’autres mentions, le relevé de notes peut être assorti d’un document précisant la nature des enseignements suivis en L3 et leur lien éventuel avec le domaine dans lequel le ou la candidat(e) envisage de mener ses recherches. Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront passer par une procédure de validation d’études et devront produire un document justifiant de leur maîtrise du français à un niveau B2.



Parcours 2 : Le dossier examiné par la commission d’entrée en M1 est constitué des relevés de notes du diplôme de L3, d’une lettre de motivation précisant le domaine général dans lequel l’étudiant envisage de rédiger son mémoire de recherche (littérature, civilisation, linguistique…), et d’une courte présentation des expériences professionnelles éventuelles du ou de la candidat(e). Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront passer par une procédure de validation d’études et devront produire un document justifiant de leur maîtrise du français à un niveau B2.

Modalités de contrôle

Les examens se déroulent à l’UFR LCC de Clermont-Ferrand.

* 1ère session : en  janvier

* 2ème session : en juin

Pour les étudiants résidant à l'étranger  et dans les collectivités d'Outre-Mer (hors UE et pays frontaliers), sous certaines conditions, vous avez désormais la possibilité de passer vos examens dans votre pays d'origine. Pour plus de renseignements contactez-nous: cead@uca.fr

Critères de réferencement

Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

  • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
  • en partenariat avec :.
    • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
    • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

Centre national d'enseignement à distance
Conservatoire national des arts et métiers
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance