Catalogue de formations à distance
ALLEMAND: MASTER 1 MEEF
Université Clermont Auvergne ()
LOCALISATION
- Régions(s) :
- Auvergne - Rhône-Alpes
- Académie(s) :
- Clermont-Ferrand
CONTACT
Semestre1: cours en ligne (texte, audio, vidéo)
Semestre2: mémoire
Le parcours enseignement disponible en M1 prépare plus spécifiquement au CAPES d’allemand
Présentation :Une formation unique pour tous les enseignant-e-s : le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" dispensé au sein des ESPE.
Le master MEEF est une formation en alternance avec des stages devant les élèves.
Elle se déroule sur 2 ans après la licence et est validée par un diplôme national de master.
Les contenus de ce master ont une forte dimension professionnelle. Ils comportent :
des enseignements disciplinaires ;
- un tronc commun d’enseignement ;
- une spécialisation correspondant au métier choisi par l’étudiant-e ;
- de la pratique professionnelle (activités de classe, stages) ;
- une préparation aux concours ;
- une initiation à la recherche.
Retrouvez le livret sur le site du CEAD: Livret master allemand 2017/2018
- Titulaires d’une Licence (BAC+3).
- Le Master 1 accueille les étudiants issus de la formation Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, spécialité Etudes germaniques. Mais il peut accueillir en M1, par validation des études, des étudiants issus d’autres formations telles que : Licence Lettres modernes, Licence d’Histoire, Licence de Linguistique ou Licence LLCE (portugais, espagnol, anglais, russe, italien).
Candidature en M1 :
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Calendrier de candidature CIELL² (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp
Parcours 1 : Les étudiants titulaires d’une licence LLCER correspondant à la langue qu’ils souhaitent étudier en Master sont prioritairement acceptés dans ce parcours. Le dossier examiné par la commission d’entrée en M1 est constitué des relevés de notes du diplôme de L3, et d’une lettre de motivation précisant le domaine général dans lequel l’étudiant envisage de rédiger son mémoire de recherche (littérature, civilisation, linguistique…). Concernant les candidats titulaires de licences relevant d’autres mentions, le relevé de notes peut être assorti d’un document précisant la nature des enseignements suivis en L3 et leur lien éventuel avec le domaine dans lequel le ou la candidat(e) envisage de mener ses recherches. Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront passer par une procédure de validation d’études et devront produire un document justifiant de leur maîtrise du français à un niveau B2.
Parcours 2 : Le dossier examiné par la commission d’entrée en M1 est constitué des relevés de notes du diplôme de L3, d’une lettre de motivation précisant le domaine général dans lequel l’étudiant envisage de rédiger son mémoire de recherche (littérature, civilisation, linguistique…), et d’une courte présentation des expériences professionnelles éventuelles du ou de la candidat(e). Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront passer par une procédure de validation d’études et devront produire un document justifiant de leur maîtrise du français à un niveau B2.
Examens semestre 1 en janvier
semestre 2 soutenance mémoire avant fin juin
Rattrapage en juin
Pour les étudiants résidant à l'étranger et dans les collectivités d'Outre-Mer (hors UE et pays frontaliers), sous certaines conditions, vous avez désormais la possibilité de passer vos examens dans votre pays d'origine. Pour plus de renseignements contactez-nous: cead@uca.fr
Critères de réferencement
Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :
- portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
- en partenariat avec :.
- le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
- le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)
Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance