Modules numériques d'auto-évaluation

Lancement de ma-fac2sciences.fr

Choisir son diplôme scientifique, trouver sa fac et se préparer !
Ma Fac2sciences.fr

La CDUS et UNISCIEL se sont une nouvelle fois associés pour lancer "ma-fac2sciences", un portail d'information sur les diplômes universitaires scientifiques de Licence et Master. Cette initiative est une réponse à deux objectifs communs : valoriser les formations scientifiques portées par les facultés et aider les lycéens et étudiants à choisir leur futur diplôme.

Communiqué - 28.11.2016

Quelle orientation pour quels débouchés ?

Le choix d'une licence après un baccalauréat scientifique se fait souvent en fonction d'affinités disciplinaires construites au collège et lycée. Mais c'est oublier que, dès la première année de licence, on prépare un diplôme qui permettra, au terme de 3 ou 5 années d'études, de rentrer dans la vie professionnelle ! En ce qui concerne le choix du master après une licence, le projet professionnel est en général plus affiné mais la richesse des parcours offerts dans les facs de sciences complexifie la démarche d'orientation. 

Pour la CDUS et UNISCIEL, il était donc incontournable de mettre un tel outil à la disposition de tous. Le portail ma-fac2sciences.fr propose en premier lieu une cartographie inédite des diplômes scientifiques de licence et de master sur l'ensemble du territoire. 

Grâce à l'interface de ma-fac2sciences.fr, le jeune est en capacité d'effectuer des recherches par :

  • mots-clés
  • académie
  • géolocalisation

pour accéder aux diplômes. Pour chaque diplôme proposé le site :

  • présente un rapide descriptif
  • valorise les débouchés
  • donne accès à des fiches métiers :
    • définition
    • accès
    • conditions
    • appellations
    • activités
    • compétences

Pour plus d'information, des liens redirigent directement vers le site des établissements.

Suis-je prêt pour suivre cette formation ?

L'une des premières difficultés rencontrées par le lycéen est de ne pas savoir ce qui est attendu de lui en première année de licence. En effet, la préparation au baccalauréat  scientifique donne un niveau général dans un ensemble de matières. Rien ne certifie au lycéen qu'il a bien acquis l'ensemble des compétences requises pour la filière de son choix. Il est important pour le nouveau bachelier de prendre conscience de ses points forts et de ceux sur lesquels il doit produire un effort supplémentaire pour réussir sereinement sa première année.

C'est dans cet objectif que le portail ma-fac2sciences.fr est couplé avec le site faq2sciences.fr, déjà connu et utilisé par de nombreux jeunes. Comment ? Grâce à des tests de positionnement présentés sous forme de listes de questions dans différentes thématiques par matière ou par parcours. À l'issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l'étudiant. Des modules de re-médiation, sous forme de ressources numériques, sont aussi mis à leur disposition pour leur permettre d'approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.  

À propos d'UNISCIEL et de la CDUS

UNISCIEL

Créée par le M.E.N.E.S.R., l'U.N.T. UNISCIEL est l'Université des Sciences en Ligne, qui regroupeplus de 41 universités et grandes écoles. Ses missions sont de :

  • renforcer l'attrait pour les études et filières scientifiques d'un plus grand nombre d'étudiants
  • favoriser leur réussite
  • contribuer au rayonnement de l'enseignement scientifique francophone

UNISCIEL propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. UNISCIEL répond aussi aux besoins des établissements grâce à de nombreux services mis en place pour :

  • la lutte contre l'échec
  • l'accessibilité
  • l'aide aux étudiants salariés
  • la formation continue

La CDUS

La CDUS est le réseau des facs de sciences françaises, créé par l'association de leurs doyens et doyennes. Elle a pour but :

  • de mener une réflexion sur les missions de formation et de recherche dans les facultés scientifiques, technologiques et professionnelles, sur leur place et leur rôle dans l'organisation universitaire du pays
  • d'élaborer des propositions quant aux moyens spécifiques correspondants
  • d'être un interlocuteur privilégié des autorités de tutelle
Publication : 28.11.2016