Ressource en auto-formation : Rythme de vie du tout petit
Présentation de: Rythme de vie du tout petit
Informations pratiques sur cette ressource
Se renseigner auprès des auteurs
Description de la ressource en auto-formation
Résumé
- Cette ressource s'est construite autour de deux dimensions, l'une fixant le cadre et l'autre la direction. La perspective Bio Psycho Sociale du développement est le cadre choisi pour comprendre les comportements des individus, ici les parents et les enfants. L'environnement est une notion vaste où vont graviter plusieurs personnes. Un environnement est une forme de système, c'est à dire l'interaction entre 2 éléments ou plus rendant compte des relations particulières entre les individus. Dans cette perspective, quatre systèmes sont en interaction qui s'organisent en fonction de la relation entretenue avec la personne en développement (Lacombe, 2006). La direction est axée sur le choix de valoriser l'utilité sociale des recherches ; « chercheur-citoyen ». Construire une démarche participative où tous les acteurs de la petite enfance communiquent et cherchent des solutions pour améliorer le bien être du tout petit.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- 305.231 - Développement de l'enfant (305.231)
- 618.92 - Pédiatrie (618.92)
Description MeSH
- rythme circadien/physiologie/O
- nourrisson//N
- enfant d'âge préscolaire//N
- relations parent-enfant//O
- pédiatrie/enseignement et éducation/O
- développement de l'enfant//O
- exercice physique//N
Domaine(s)
- Economie et Gestion » Sciences économiques » Sociologie et comportements économiques » Sociologie et démographie économiques
- Sciences de l'ingénieur » Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur » Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Sciences de la santé et du sport » Clinique médicale » Grossesses, néonatologie » Néonatologie
- Sciences de la santé et du sport » Clinique médicale » Pédiatrie
- Sciences de l'ingénieur » Sciences du vivant » Santé et médical
Informations pédagogiques
- Notion : rythme circadien/physiologie/O, nourrisson//N, enfant d'âge préscolaire//N, relations parent-enfant//O, pédiatrie/enseignement et éducation/O, développement de l'enfant//O, exercice physique//N
Informations techniques sur cette ressource en auto-formation
- Niveau de sécurité : Catalogue OCWC
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Campus Sport;Université Lille 2
Diffusion
DIFFUSION
ÉDITION
Campus Sport;Université Lille 2
EN SAVOIR PLUS
- Identifiant de la fiche
OAI_UMVF_DOC_308627 - Identifiant OAI-PMH
oai:documvf.crihan.fr:umvf/campusport_univ_lille2_fr_manuel_DOC_308627 - Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
- Entrepôt d'origine
UNF3S - Publication
01-01-2013