MOOC : Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique

- Gestion de l’entreprise et de la production
Présentation du MOOC Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique
Informations pratiques sur le MOOC
Description du MOOC
Suivre la chaîne de valeur de l’entreprise culturelle conduit à aborder successivement la présentation du secteur des industries culturelles (IC) dans ses grandes lignes, les caractéristiques des publics et les tendances de consommation. La question de la création des contenus sera abordée aussi sous l’angle de ses enjeux économiques et financiers. Toute structuration d'entreprise requiert une organisation propre aux entreprises dites des industries culturelles. Les thèmes de la promotion, la diffusion et la distribution des biens culturels seront également une des clés de voûtes de la vision globale de l'entreprise culturelle dans ce monde numérisé. Ce cours est composé de cours donné par des enseignants et de témoignages d'experts.
Plan du MOOC
Séance 0 - Appréhender les contours des industries culturelles
Séance 1 - Cerner les grands enjeux économiques des IC et le potentiel entrepreunarial
Séance 2 - Observer les mutations des consommations culturelles
Séance 3 - Saisir la reconfiguration des contenus et de la création
Séance 4 - Penser le modèle de son entreprise
Séance 5 - Actionner les bons leviers de financements
Séance 6 - Promouvoir, diffuser, distribuer les biens culturels aux publics
Séance 7 - De l'entrepreneur au dirigeant d'entreprise : la boîte à outils de l'entrepreneuriat culturel
Évaluation
Un section QCM est proposée en fin de Mooc.
- Certificat proposé : oui (payant)
- Attestation proposée : non
Informations pédagogiques
Public
- Attendus du MOOC :
Ce MOOC est un cours qui s’adresse à un public large. Il traite des questions et enjeux liés à l'entrepreneuriat culturel à l'ère du numérique, il ne nécessite aucun prérequis.
Édition et diffusion du MOOC
Édition
Diffusion
Plateforme
- Accédez à la plateforme : Coursera
- Vous inscrire au MOOC : Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique
Conditions d'utilisation
- Du cours : Licence restrictive
- Du contenu produit par les participants : Licence restrictive
Equipe pédagogique
- Emma Arche
- Alexander Barclay
- Françoise Benhamou
- Sana de Courcelles
- Anaïs Del Bono,
- Florence Botello
- Adeline Braescu-Kerlan
- Guillaume Pfister
- Amélie de Ronseray
- Thomas Scaramuzza
- Charlotte Khouri,
- Pôle Audiovisuel Sciences Po
Intervenants
- Emma Archer, Maître de conférences à Sciences Po en Affaires publiques et à la Sorbonne
- Karen Autret, Directrice du SPIIL, dialogue avec Amélie de Ronseray?
- Jean-Christophe Baillie, Fondateur de Novaquark
- Tonjé Bakang, Fondateur d'AFROSTREAM et Part-Time director chez The Family
- Alexander Barclay, Digital policy and innovation pour l’Etat de Genève
- Laurence Barone, Directrice adjointe chez Relais Culture Europe
- Valérie-Laure Bénabou, Professeure de droit à l’Université Aix-Marseille
- Lorenzo Benedetti, Fondateur du Studio Bagel
- Pierre-Jean Benghozi, Membre du collège de l'ARCEP
- Françoise Benhamou, Professeure d’économie Université Paris 13
- Frédéric Bereyziat, DGA Unifrance
- Laurent Bizot, Fondateur de No Format!
- Christian Bombrun, Vice président Marketing, Entertainment and Digital Services chez Orange
- Stéphane Bossuet, Directeur de ARTENREEL
- Adeline Braescu-Kerlan, Responsable Incubateur des politiques publiques à Sciences Po
- Pascal Brunet, Directeur chez Relais Culture Europe
- Dominique Cardon, Medialab, Sciences Po
- Marion Carré, Fondatrice de Ask Mona
- Vincent Carry, Créateur de Arty Farty
- Camille Caubrière, Co-fondatrice de Guestviews
- Clothilde Chalot, Co-fondatrice de NoMadMusic
- Philippe Chantepie, Inspecteur général au ministère de la Culture
- Jean-Baptiste Clais, Conservateur au Musée du Louvre, enseignant MI Affaires publiques à Sciences Po ,
- Olivier Cohen, Directeur des Editions l'Olivier
- Rachel Cordier, Directeur de AGEC-Culture
- Nicolas Colin, Directeur The Family
- Coline Debayle, CEO d’ARTIPS
- Romain Delaume, interview écrite pour le Projet d'Artagnans
- Anaïs Del Bono, Co-auteure de Le financement participatif culturel
- Lisa Doby, CCI
- Alizée Doumerc, Co-fondatrice de Guestviews
- Florent Dumont, Directeur des études et du marketing antenne de FTV
- Emmanuel Durand, Maître de conférence à Sciences Po - fondateur du parcours innovation sociale à Sciences Po
- Louis Fleuret, French Tech
- Pascal Foy, Responsable mission d’entreprises chez Audiens
- Gilles Freissinier, Arte
- Isabelle Giordano, Journaliste
- David Godevais, Conseiller Culture à la Mairie de Paris
- Emily Gonneau, Fondatrice de Nüagency et Unicum
- Eric Hainaut, Expert comptable chez Com’Com
- Steven Hearn, Président de Scintillo
- Xavier Lardoux, Directeur du Centre National du Cinéma
- Luc de Larminat, Directeur d'Opale
- Guillaume Leblanc, DG de SNEP
- Laurence Le Ny, VP Start up Content chez Orange
- Carole Le Rendu, Professeure associée en MRH à Audencia
- Laure Leroy, directrice des Editions Zulma
- Nicolas Lesur, Président de Unilend
- Jean-Christophe Levassor, Directeur de La Condition Publique
- Sébastien Loubry, Business Development and Communication director du fonds d'investissement Axa Strategic Venture
- Thierry Mandon, Directeur général de Rollin Publications
- André Manoukian, Fondateur de Muzeek
- Guillaume Maréchal, Co-auteur de Le financement participatif culturel
- Marion Mazauric, Fondatrice de la maison d’édition Au diable vauvert
- David Michel, CEO et Founder de Cottonwood et Marathon Media
- Pascal Nègre, Fondateur de #NP, Ex-directeur d’Universal
- Julien Neuville, Fondateur de Nouvelles Ecoutes
- Eric Petrotto, CEO de DOOD et 1DLab
- Jacqueline Pacaud, Commission Européenne
- Wladimir Pandolfo, Senior Warner Music et professeur à Sciences Po Paris
- Nicolas Parpex, Senior Investment Director à Bpifrance Investissement
- Bruno Patino, Directeur éditorial d'ARTE et directeur de l'école de journalisme de Sciences Po
- Catherine Peyrot, Responsable de plateforme incubation chez LINCC
- Guillaume Pfister, Directeur Marketing France Deezer
- Guillaume Proust, Expert comptable et commissaire aux comptes à la Compagnie Fiduciaire
- Bruno Racine, ex président de la BNF
- Amélie de Ronseray, Directrice du développement et des partenariats de Artips
- Pauline Rouer, Enseignante à Sciences Po Paris
- Alexandre Rovetto, Entrepreneur
- Cecilie de Saint Venant, Directrice de la communication, de la marque et du mécénat CHAMBORD
- Eric Scherer, Directeur de l'innovation de France Télévisions
- Valérie Senghor, ex-directrice du développement et de l'innovation au Centquatre
- Christine Sinapi, Directrice académique et du développement pédagogique à Burgundy School of Business
- Romain Slitine, Maître de conférence et fondateur du parcours Innovation Sociale à Sciencespo
- Alain Sussfeld, DG de UGC
- François Taddei, Directeur du CRI
- Julie Zerbib, INPI
Ministère de la Culture | Ecole d'affaires publiques de SciencesPo Paris