MOOC : S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie
- Technologie (Sciences appliquées)
- Éducation
Présentation du MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie
Informations pratiques sur le MOOC
Description du MOOC
Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.
- Comment aider les enseignants de S.N.T. ?
- Quels savoirs partager avec eux ?
- Quelles ressources sélectionner ?
- Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier :
- un espace de partage et d'entraide, où vous construirez votre parcours selon vos besoins et vos connaissances
- un cours en ligne qui va évoluer avec le temps
On commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.
S comme Science
Savoir l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse, vraie pour quelques années, que presque tout le monde connaît les usages de l'informatique mais que savons-nous sur :
- le codage de l'information ?
- l'algorithmique et la programmation ?
- les systèmes numériques :
- les réseaux ?
- les bases de données ?
N comme Numérique
- crowdsourcing
- nouveaux contacts sociaux
- etc.
T comme Technologie
- sites web interactifs
- objets connectés ou robots
- applications smartphone
- etc.
Déroulement
Ce MOOC représente au total entre 20 et 30 heures de formation que vous pourrez moduler en fonction de votre niveau (débutant ou avancé) et de vos besoins.
Plan du MOOC
Partie S : L'informatique et ses fondements
- Le codage binaire
- L'algorithmique et la programmation
- L'architecture et les réseaux
- L'histoire de l'informatique ou presque
Partie N : Le numérique et ses sciences dans le réel
- Les données et leurs traitements et la photographie numérique
- Les grands systèmes informatiques dont Internet
- Informatique et intelligence humaine, le Web et les réseaux sociaux
- Informatique et "intelligence mécanique", informatique embarquée et objets connectés ; localisation, cartographie et mobilité
Partie T : Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python
- Initiation à la programmation visuelle
- Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
- Outils logiciels complémentaires (robotique...)
- Mise en place d'activités sur les thématiques du programme
Évaluation
Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC.
- Certificat proposé : non
- Attestation proposée : oui (gratuit)
Informations pédagogiques
Activités entre pairs :
- auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer
- partage de préparations et de bonnes pratiques
- etc.
Public
- Public visé :
Ce MOOC est d'abord destiné aux enseignants de lycée qui enseignent S.N.T. mais il s'adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairées sur ces sujets.
Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis en informatique : c'est un MOOC d'initiation.
Objectif pédagogique
Ce MOOC a pour ambition de fournir des pré-requis et des premières ressources pour démarrer ces activités en S.N.T. avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Il vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l'éducation nationale.
Édition et diffusion du MOOC
Édition
Diffusion
Plateforme
- Accédez à la plateforme : FUN-MOOC
- Vous inscrire au MOOC : S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie
Conditions d'utilisation
- Du cours : Licence Creative Commons BY
Enseignants
Brice Goglin
Charles Poulmaire
Lycée Van Gogh d'Aubergenville (Yvelines)
David Roche
Lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie)
Erwan Kerrien
Marie Duflot-Kremer
Sonia Cruchon
Conceptrice, cheffe de projet multimédia réalisatrice de films
Sophie de Quatrebarbes
Coordinatrice du programme Class'Code