MOOC : L'Intelligence Artificielle… avec intelligence !
- Informatique
- Éducation
Présentation du MOOC L'Intelligence Artificielle… avec intelligence !
Informations pratiques sur le MOOC
Description du MOOC
L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
Déroulement
Chaque module s’articule autour de quatre temps d’apprentissage issus de la pédagogie active :
- se questionner : décrypter le discours autour de l'IA,
- expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même,
- découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l'histoire des humains et de leurs idées,
- débattre : être en mesure de discuter le sujet.
On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz.
Plan du MOOC
Module 1. Vous avez dit IA !
Acquérir une première compréhension de que l’on entend par IA et de ce que ça n’est pas.
- (Se questionner) Qui a peur de l’IA ?
- (Expérimenter) Testons notre premier programme.
- (Comprendre) C’est quoi l’intelligence artificielle ?
- (Débattre) L’IA dans tous ses états
Module 2. Boosté à l’IA !
Comprendre les principes de l’apprentissage machine et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.
- (Se questionner) De l’IA à toutes les sauces
- (Expérimenter) Jouons avec les données
- (Comprendre) Du machine Learning et des données
- (Débattre) L’IA dans l’éducation
Module 3. Humain et IA ...
Comprendre les enjeux et les leviers pour que l’IA soit au service de l’humain.
- (Se questionner) Les humains sont-ils bon pour la casse ?
- (Expérimenter) Créons avec l’IA
- (Comprendre) L’intelligence artificielle à notre service ?
- (Débattre) IA et développement durable
Évaluation
- Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
- Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques...)
- Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN
- Certificat proposé : non
- Attestation proposée : oui (gratuit)
Informations pédagogiques
Public
- Public visé :
La formation s’adresse à toutes et tous et plus spécifiquement :
- les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs)
- jeunes de 7 à 17 ans via les ressources qui y sont présentées
- les citoyen.nes qui veulent comprendre de quoi on parle pour contribuer au débat
- les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs)
Objectif pédagogique
Ce cours a pour but de :
- décrypter le discours autour de l'IA pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s'appuyer pour comprendre,
- manipuler des programmes d'IA pour se faire une opinion par soi-même,
- partager une culture minimale sur le sujet, pour se familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues,
- être en mesure de discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l’IA
Édition et diffusion du MOOC
Édition
Diffusion
Plateforme
- Accédez à la plateforme : FUN-MOOC
- Vous inscrire au MOOC : L'Intelligence Artificielle… avec intelligence !
Conditions d'utilisation
- Du cours : Licence Creative Commons BY
- Du contenu produit par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA
Frédéric Alexandre
Directeur de recherche à l'Inria en neurosciences computationnelles
Jade Becker
Conceptrice pédagogique et animatrice chez Magic Maker
Sonia Cruchon
Conceptrice, cheffe de projet multimédia, et réalisatrice de films
Data Bingo
- Albertine Meunier
- Julien Levesque
- Sylvie Tissot
- Thu Trinh Bouvier
- Bastien Didier
sont designers, développeurs, ingénieurs et artistes rassemblés en un collectif spécialisé dans la conception d'expériences utilisant l’I.A. et la data.
Sophie de Quatrebarbes
Productrice, conceptrice et réalisatrice multimédia
Julie Stein
Chargée de projet numérique éducatif à La Ligue de l’enseignement
Thierry Viéville
Chercheur en neurosciences computationnelles à l'Inria
Avec la participation de :
Pour le comité scientifique :
- Serge Abiteboul - Donnée et réseau. Membre du Collège de l'ARCEP, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à l'Inria
- Anne Boyer - Systèmes complexes et intelligence artificielle. Responsable de l’équipe KIwi, Loria
- Gilles Dowek - Informaticien, logicien et philosophe. Membre de l’équipe Deducteam, Inria Ens Saclay
- Gérard Giraudon - Directeur de Recherche Inriaet Educazur
- Colin de la Higuera - Chercheur en Machine Learning et traduction automatique. Membre du L2N Université de Nantes, détenteur de la chaire Unesco
Pour la comission pédagogique :
- Zoé Brunet - Tralalere
- Nicolas Decoster - La Compagnie du Code
- Marie Duflot-Kremer - Loria
- Lucie Jagu et Bertrand Midot - Simplon
- Bastien Masse - Université de Nantes
- Hanan Salam - Women in AI