Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

IDEONIS - Une plateforme numérique pour accompagner l'hybridation des formations

Le réseau des établissements du projet A.N.R. IDEFI ECOTROPHELIA a co-construit un outil numérique d'aide à l'acquisition des connaissances (IDEONIS) qui a permis un enrichissement disciplinaire et une ouverture transdisciplinaires au service de l'hybridation des apprentissages. 

Ressource numérique - 7.12.2020
Auteur(s): Bernard Cuq, Dominique Ladeveze, Gilles Trystram

Co-construction du dispositif à l'échelle d'un réseau

Le réseau

En 2012, sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse :

  • 12 établissements de l'Enseignement Supérieur
  • le pôle de compétitivité TERRALIA
  • le réseau des centres techniques ACTIA
  • les branches professionnelles ANIA et INTERFEL

décident de collaborer autour d'un projet commun. Ainsi est créé IDEFI-ECOTROPHELIA, lauréat de l'appel à projets "Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes" 2012-2017, porté par l'Agence Nationale de la Recherche.

Le réseau des établissements du projet ANR IDEFI ECOTROPHELIA s'est lancé dans la construction collective d'un outil d'aide à l'acquisition des connaissances dans le domaine de l'éco-innovation alimentaire.

Les acteurs 

L'investissement des établissements s'est fait au travers de la mobilisation de 2 types d'acteurs :

  • Les ingénieurs formés aux domaines disciplinaires des projets et animateurs pédagogiques de la démarche de conception.

Le rôle des ingénieurs est critique dans la construction de l'outil, en tant qu'animateurs, gestionnaires et acteurs opérationnels de la démarche de co-construction. A l'échelle du projet, 12 ingénieurs pédagogiques ont ainsi participé à la phase de construction de l'outil, en accompagnant la réflexion sur le périmètre disciplinaire, en organisant les séances de co-construction des contenus disciplinaires regroupant les enseignants, en contribuant à la rédaction de la banque de questions/réponses et en prenant en charge l'implémentation sur l'outil informatique Moodle.

  • Les enseignants volontaires, issus de plusieurs établissements du réseau, responsables disciplinaires des connaissances d'une brique. 

Le projet a permis à 90 enseignants issus des 13 établissements de s'investir dans la démarche de co-construction. Une analyse du comportement des enseignants des établissements vis-à-vis de la co-construction a permis de proposer une cartographie comportementale des enseignants en trois catégories, en fonction de leur posture face à cette opportunité d'évolution des pratiques pédagogiques.

Les étapes du projet

L'analyse a posteriori de la démarche agile de co-construction, par un réseau d'établissements de l'outil numérique d'appui aux apprentissages par projets complexes partagé, a permis d'identifier 3 étapes clés dans le processus :

  • La conception initiale de l'outil a été faite par 1 équipe pédagogique au sein d'un seul établissement. Cette étape s'est déroulée sur une période de 6 ans (2010 - 2016), et a permis de démontrer la preuve de concept avec un dispositif opérationnel.
  • La 2ème phase a été la projection du concept à l'échelle d'un réseau d'établissements.

Dans le cadre du projet ANR IDEFI, une analyse des dispositifs de formation et des enquêtes, réalisées auprès des formateurs et étudiants des établissements partenaires, a servi de base pour initier l'expression du concept de boîte à outils à l'échelle d'un réseau d'établissements. La proposition de concept a été confrontée à une analyse comparative des dispositifs existants. Cette étape a été réalisée sur une période de 2 ans (2013-2014) et a impliqué 2 ingénieurs et 2 formateurs, pour un équivalent d'environ 100-150 heures de travail.

  • La 3ème étape du projet a été le dimensionnement pour le changement d'échelle de l'outil à l'échelle d'un réseau d'établissements

Une équipe projet, associant 3 ingénieurs pédagogiques, 1 formateur et 1 informaticien, a défini le cahier des charges de l'outil à l'échelle des 18 briques disciplinaires des projets d'éco-innovation, et la démarche de co-construction impliquant les 13 établissements du réseau. Cette étape a duré 2 ans (2014-2016), et a permis de trouver des solutions opérationnelles aux questions de propriétés des ressources et outils développés, au système numérique support du dispositif, ainsi qu'aux conditions d'accès, d'utilisation et d'exploitation des ressources pédagogiques produites par un réseau d'établissements. Les ressources et outils développés conjointement par plusieurs enseignants et plusieurs partenaires avec le financement du programme ANR IDEFI sont accessibles et utilisables par l'ensemble des établissements du réseau, via l'utilisation d'une plateforme Moodle, hébergée par le coordonnateur du programme ANR. Le coût humain consommé pour cette étape a été estimé à 200-250 heures de travail.

La phase de co-construction de l'outil d'aide à l'acquisition des connaissances à l'échelle des 18 briques disciplinaires sur une durée de 2 ans (2016-2018), a impliqué les 13 établissements partenaires. 

12 ingénieurs, 90 formateurs et 1 informaticien ont participé au projet, pour un volume de travail estimé entre 2000-2500 heures pour la construction de l'outil à l'échelle des 18 briques.

Un centre de ressources numériques

La plateforme numérique IDEONIS est un centre de ressources numériques structurées en 6 disciplines, segmentées en 18 thèmes contenant 81 documents, supports de connaissances.

  1. Stratégie de projet = 4 thèmes (4 documents supports de connaissances)
  2. Marketing : 5 thèmes (37 documents supports de connaissances)
  3. Recherche & développement : 3 thèmes (28 documents supports de connaissances)
  4. Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : 3 thèmes (3 documents supports de connaissances)
  5. Production : 2 thèmes (6 documents supports de connaissances)
  6. Eco-conception : 1 thème (3 documents supports de connaissances)

IDEONIS donne accès à des quiz pour de l'aide à l'acquisition des connaissances :

  • des quiz rapides pour chacun des 81 documents supports de connaissances
  • des quiz transversaux pour chacune des 6 disciplines

La plateforme IDEONIS regroupe également des liens vers des logiciels d'aide au développement de compétences dans le domaine de l'éco-innovation alimentaire : 81 logiciels sont référencés.

Dans le respect des modalités d'accès définies par le comité de pilotage du projet ANR IDEFI ECOTROPHELIA, seuls les étudiants et formateurs des établissements partenaires du projet ont accès à l'ensemble des contenus de la plateforme IDEONIS.

IDEONIS est hébergé par une plateforme numérique de type Moodle et est directement accessible par internet via une interface graphique ergonomique.

Un dispositif agile et utilisé

Depuis son inauguration en septembre 2017, la plateforme numérique IDEONIS a été utilisée par les étudiants et les formateurs des établissements partenaires du projet IDEFI ECOTROPHELIA.

Les principales applications

La plateforme répond aux besoins suivants :

  • Appui à l'acquisition des connaissances et au développement des compétences dans le cadre des démarches pédagogiques d'apprentissage par projet, pour :
    • les projets de la thématique éco-innovation alimentaire de type ECOTROPHELIA
    • les projets en lien avec les aliments
  • Appui à l'acquisition de connaissances, avec un accès ciblé sur un document support de connaissances et le quiz associé
  • Support à des apprentissages à distance pour la validation des heures de formation obligatoires dans le cadre de la réalisation d'une année de formation en césure

Les usagers

Un inventaire des utilisations de la plateforme IDEONIS a été réalisé fin 2018 (au moment de la fin du programme IDEFI), après 1 année de fonctionnement. La plateforme comptait alors 635 utilisateurs inscrits, avec une grande diversité des utilisations en fonction des établissements. Fin 2020, plus de 1100 étudiants du réseau l'utilisent.

Plusieurs enquêtes qualitatives ont été réalisées auprès des utilisateurs de la plateforme IDEONIS des différents établissements. Les retours sont très enthousiastes.

Il serait bon d'étendre le dispositif à d'autres cours !

Excellent feedback, les étudiants adorent !

Satisfaction générale des étudiants, outil pratique !

D'autres usages

Les ressources permettent d'hybrider les apprentissages :

  • en enrichissant les démarches d'apprentissage par projets
  • en complément des appuis des tuteurs et des coaches
  • en apportant des informations pertinentes aux étudiants de formation initiales pour répondre à des besoins spécifiques pendant des stages

Le projet NCU HILL

Le projet N.C.U. HILL (2018-2028), qui réunit à présent un réseau de 16 établissements, a pour challenge d'enrichir les performances de l'outil numérique d'aide aux apprentissages, sur les aspects développement de compétences techniques au sein de processus disciplinaires. 

Outils en cours de construction

Publication : 7.12.2020