Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

Un Jeu Sérieux pour apprendre à s'orienter

Le projet PaRéO 3.0 est un dispositif en ligne d'aide à l'orientation et à la réussite qui met en oeuvre une démarche éducative d'orientation à travers le développement du Jeu Sérieux ECLORE - Explorer les Clés d'une Orientation RÉussie.  

Appel à manifestation d'intérêt - 24.08.2020
Auteur(s): Marion Petipré

Le projet

Riche de son expérience, le programme D.U. PaRéO s'est engagé dans une démarche innovante en utilisant pleinement les possibilités offertes par le numérique afin de construire le Jeu Sérieux "ECLORE". La mise en œuvre d'une démarche éducative d'orientation intégrant des outils numériques a pour objectif de mobiliser les lycéens et étudiants dans leur réflexion sur leur orientation tout au long de l'année. Le projet a été co-construit avec les Éditions Qui Plus Est, éditeur français spécialisé dans l'orientation éducative.

Les modalités pédagogiques

Le Jeu Sérieux ECLORE permet une flexibilité accrue de la formation grâce à l'alliance de sessions présentielles et de sessions en ligne via l'application mobile. C'est donc un véritable parcours hybride qui permet une flexibilité de l'apprentissage et qui répond à la diversité des profils étudiants aujourd'hui. Qu'ils soient :

  • étudiants salariés
  • étudiants entrepreneurs
  • étudiants sportifs de haut niveau

la flexibilité du parcours offre la possibilité à tous de bénéficier d'un accompagnement à distance et en présentiel.

Le Jeu Sérieux est divisé en 10 séquences. Pour progresser dans le jeu, les joueurs doivent saisir un code pour démarrer chaque nouvelle séquence. L'enseignant lors des séances présentielles transmet le code aux étudiants pour débloquer la séquence suivante en fonction de leurs avancées.

Le déroulé du jeu

Le joueur est plongé dans un scénario futuriste dans lequel il doit franchir 10 étapes pour réussir sa mission. Ces 10 étapes vont lui permettre d'apprendre à se connaître au fur et à mesure du jeu. En indiquant leurs informations, les joueurs inscrivent le courriel sur lequel ils reçoivent tous les écrits qu'ils produisent lors des séances de jeu. Ces écrits serviront de support pour le travail effectué lors des séances présentielles permettant à l'enseignant d'apporter un retour constructif aux étudiants

Les perspectives

Tout au long du processus, des lycéens et étudiants du D.U. PaRéO ont participé à :

  • des séances de co-construction
  • des phases de test

afin de faire correspondre le Jeu Sérieux au plus près des attentes du terrain.

Les perspectives d'essaimage concernent :

  • les lycées partenaires des "Cordées de la réussite"
  • les universités qui le souhaitent
  • des acteurs associatifs en charge d'accompagner les jeunes dans leur insertion et leur orientation. 
Publication : 24.08.2020

Auteur

Marion Petipré

Directrice du programme D.U. PaRéO

Université de Paris

LaPsyDÉ Labschool Universitaire

UMR 8240 - 45 rue des Saints-Pères
75006 Paris

Contactez Marion Petipré