Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

S'approprier son parcours universitaire grâce à l'analyse de données

Le projet MoCA se donne comme objectif de mettre au service de la réussite étudiante des outils modernes d'analyse de données, en permettant aux apprenants d'avoir un regard renouvelé sur leur parcours universitaire et de se projeter plus concrètement vers l'insertion professionnelle.

Appel à manifestation d'intérêt - 10.07.2020
Auteur(s): Yann Le Cunff

Un campus apprenant

De nombreux métiers se transforment aujourd'hui par le biais de l'analyse de données, par exemple en y trouvant une compréhension plus fine de leur impact et de leurs enjeux. Le projet MoCA propose de considérer que le métier d'étudiant n'échappe pas à cette règle. Pour accompagner ce changement de regard, plusieurs étapes clefs sont nécessaires :

  • Consolider les données disponibles pour permettre leur analyse
  • Construire des outils pour extraire de la connaissance de ces données
  • Et, point clef du projet, créer des espaces de discussions et d'appropriation de ces outils et de leurs conclusions

Des données au service de la réussite étudiante

Pour construire avec les étudiants des outils de compréhension de leur environnement universitaire, la 1ère étape consiste donc à disposer de données fiables. Grâce à un travail collaboratif des différents services de l'université, le projet MoCA a pu construire une base de données intégrant :

  • les parcours pédagogiques
  • les résultats académiques
  • l'insertion professionnelle

à 30 mois après diplôme de ses étudiants issus de l'U.F.R. "Sciences de la vie et de l'environnement", sur les 6 dernières années. La diversité des acteurs et des formats de données employés, y compris au sein d'un même établissement, a pu représenter un défi à relever pour pouvoir construire des outils d'analyse qu'étudiants et enseignants peuvent s'approprier.

L'étudiant au cœur du campus apprenant

Un des aspects essentiels du projet MoCA consiste à impliquer l'étudiant dans le processus d'analyse et d'interprétation des données.

Plutôt que d'adopter une posture d'observation, l'équipe pédagogique a intégré les méthodes et résultats du projet directement au sein des enseignements de statistiques, dès la Licence. Les étudiants ont pu ainsi s'emparer non seulement des conclusions de l'étude, mais aussi adopter un regard pertinent sur celles-ci en étant, par exemple, capable de mener eux-mêmes les analyses.

On pourra citer une étude fine de la prédictibilité des notes des étudiants, en fonction de leurs résultats des années précédentes, qui a déjà pu engager de nombreuses discussions pédagogiques entre enseignants et étudiants.

Au-delà des résultats statistiques qui permettent de porter un nouveau regard sur les pratiques pédagogiques, l'émergence de ces moments d'échanges constitue également un résultat fort du projet.

Des transformations pérennes et transposables

Pour s'inscrire à moyen terme dans le projet d'établissement, le projet MoCA a également commencé à former les enseignants à l'analyse des données, afin de multiplier les interlocuteurs sur ces sujets pour les étudiants.

Plus globalement, des discussions ont aussi été enclenchées pour automatiser l'agrégation des données et faciliter le passage à l'échelle dans les années à venir afin que davantage d'enseignants et d'étudiants puissent s'approprier les outils mis en place.

Publication : 10.07.2020