Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

ImmerSUP : un portail pour s'orienter et se préparer à l'entrée dans le supérieur

L'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université Technologique de Troyes travaillent à la mise en place d'un portail numérique interactif qui permettra aux lycéens de s'immerger dans les différentes formations de l'enseignement supérieur de l'Académie de Reims et de s'y préparer.

Objectif du dispositif    

L'objectif de ce portail est d'augmenter le taux de réussite en 1er cycle au cours des prochaines années au sein des 2 établissements partenaires : l'Université Technologique de Troyes et l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

En effet, les étudiants nouvellement bacheliers éprouvent des difficultés à s'adapter aux exigences de l'enseignement supérieur. Cela se traduit par un taux d'échec au sein des formations post-Bac qu'elles soient sélectives (formation d'ingénieur, D.U.T.) et non sélectives (Licence). Si les raisons de cet échec en 1ère année semblent multifactorielles, ces établissements ont fait le choix de se focaliser sur 2 sources d'échecs majeures des néo-bacheliers :

  • L'inscription dans une filière qui ne correspond pas à leur attente et entraîne un décrochage rapide
  • Une mauvaise préparation au choc de l'entrée dans l'enseignement supérieur
    • changement d'environnement (nouveau site, nouveaux camarades, nouveaux enseignants...),
    • changement de méthodes d'enseignements (Découpage C.M./T.D./T.P.)
    • changement de méthode de travail 

Le portail numérique

Le portail ImmerSUP est développé sur une plateforme Moodle et est constitué de 2 étages.

Un 1er étage qui sera accessible aux lycéens dès la classe de 1ère et jusqu'à ce qu'ils valident leur choix sur ParcourSup. Il permettra aux lycéens de :

  • découvrir, sous forme d'activités et de dispositifs interactifs et immersifs, les formations (chiffres clés, types et volume d'enseignements, cours...)
  • se tester sur leurs attendus
  • d'appréhender les méthodes d'enseignement
  • d'échanger directement avec les responsables des formations

Un 2 nd étage sera accessible de juillet à septembre après leur inscription dans l'enseignement supérieur et permettra aux néo-étudiants de bien se préparer à leur entrée dans le supérieur. Ce 2nd étage aussi appelé "Training Lab" permettra, de façon ludique, de :

  • tester ses connaissances disciplinaires
  • d'acquérir de la méthodologie universitaire
  • de découvrir le personnel encadrant, le campus, ses services, etc.

De nombreux acteurs impliqués

Ce projet mobilise et rassemble de nombreux acteurs de la transition lycée/enseignement supérieur :

  • Des responsables de formations de l'enseignements supérieurs (licences, D.U.T.,...)
  • Des conseillères d'orientation et des documentalistes
  • Des étudiants
  • Des lycéens et notamment 2 classes du lycée Chagall de l'académie de Reims
  • Des inspecteurs d'académie-inspecteur pédagogique régional
  • Des enseignants du secondaire
  • Des ingénieurs pédagogiques et numériques

Lancement et suite...

Le portail "pilote" qui regroupera 7 des formations est dans sa phase de finalisation et sera lancé à l'automne 2020. Le but sera ensuite d'inclure à court terme toutes les formations des 2 établissements pilotes, puis, à moyen terme, celles des autres établissements d'enseignement supérieur de l'Académie de Reims.

D'autres retombées

La conception de ce portail a permis de mettre autour d'une seule et même table un grand nombre d'acteurs de la transition lycée/enseignement supérieur. Dans un contexte de réformes du baccalauréat et de l'enseignements supérieur, les échanges vont pouvoir se poursuivre pour construire une réelle transition Bac-3/+3.

Par ailleurs, la création de ressources numériques :

  • MOOC
  • vidéos
  • questionnaires

nécessaires à la mise en place de ce portail, a permis de sensibiliser et de former un certain nombre d'enseignants chercheurs des 2 établissements à la pédagogie numérique, à son potentiel et à son intérêt dans l'amélioration de la qualité des formations.

Publication : 6.04.2020