Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante

SUBPŒNA, jeu vidéo sérieux sur le plagiat, est sorti le 5 novembre dernier. Sa diffusion s'inscrit dans le projet "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante", piloté par le service de coopération documentaire de l'université de Bordeaux pour le réseau des B.U. de Bordeaux, de Pau et de La Rochelle.

Appel à manifestation d'intérêt - 12.11.2018
Auteur(s): Katie Brzustowski-Vaïsse

Des ressources pédagogiques pour former les étudiants aux compétences informationnelles

Dans le contexte d'un fort développement du e-learning, les bibliothèques universitaires de Bordeaux, de Pau et de La Rochelle se sont associées pour produire des ressources pédagogiques pour la formation et l'autoformation des étudiants à la recherche documentaire. Ces ressources comportent :

  • des tutoriels pour trouver de la documentation :
    • Quels outils de recherche privilégier ?
    • Quels sont les bons réflexes pour votre recherche ?
    • Comment exploiter vos résultats ?
    • Comment gérer vos références ?
  • des tutoriels pour utiliser le nouveau catalogue du réseau Bordelais (Babord+, avec l'outil Primo)
  • un jeu vidéo sérieux sur le plagiat appelé SUBPŒNA

Une production de ressources pédagogiques mutualisées

SUBPŒNA est un jeu de résolution d'énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat, qui mène le joueur sur la piste d'un scandale politique... L'association avec un projet porté par l'université de Bordeaux, le moteur de jeux vidéo ludo-pédagogiques SEGMent, a permis de concevoir la plus grande partie du jeu en milieu académique dont :

  • la définition des attendus pédagogiques
  • le game design
  • l'ambiance sonore

Le recours à une prestation de direction artistique a permis de soigner le graphisme.

Les tutoriels ont été scénarisés par un groupe de bibliothécaires formateurs, avec l'appui d'ingénieurs pédagogiques et d'un expert en accessibilité numérique. Début 2018, à l'issue d'une consultation, la réalisation technique a été confiée à la société Nell & Associés, avec un planning très serré puisque les tutoriels devaient être livrés avant la mise en production du nouveau catalogue Babord+ fin septembre 2018.

L'utilisation et la valorisation des ressources

Une plateforme a été créée pour donner accès aux ressources pédagogiques. Les tutoriels sont aussi diffusés à partir des rubriques d'aide de Babord+ et intégrés dans des espaces de cours sur les plateformes Moodle des établissements. Ils sont proposés aux étudiants lors de séances de formation en présentiel  pour répondre à des questionnaires et produire des travaux collaboratifs.

Quant à SUBPŒNA, jeux sérieux pour lutter contre le plagiat, sa première version a été testée avec des étudiants de niveaux et de disciplines différents. Il est désormais libre d'usage en version longue pour une partie de jeu en autonomie et en version courte pour intégration dans une séquence pédagogique d'une heure. Des séances d'accompagnement sont organisées pour les formateurs des bibliothèques universitaires partenaires qui souhaitent valoriser le jeu auprès de leurs étudiants.

A terme, l'objectif est que l'ensemble des ressources produites soient valorisées et utilisées dans le réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur.

Publication : 12.11.2018

Auteur

Katie Brzustowski-Vaïsse

Chef de projet "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante" - Service de coopération documentaire - Direction de la documentation - Université de Bordeaux.

Contactez Katie Brzustowski-Vaïsse