Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

La LICenSE STAPS pour publics empêchés

Scolarité asynchrone, essentiellement à distance et personnalisée
Sportifs

En septembre 2018, les universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint-Étienne ont ouvert la première formation hybride de licence STAPS, conçue avec l'appui du M.E.S.R.I. et de l'Université Numérique Thématique UNESS (Université Numérique en Santé et Sport).

Appel à manifestation d'intérêt - 3.12.2018
Auteur(s): Benoît Henri, Devillard Xavier

Pourquoi créer une Licence STAPS à distance ?

Les Universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint-Étienne ont créé une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, appelée LICenSE ou Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique, unique en son genre : la scolarité  se déroule en partie à distance.

C'est un projet original permettant une diplomation universitaire basée sur une ingénierie pédagogique alternant cours numériques et présentiels, de façon :

  • modulaire
  • flexible
  • personnalisée

À la différence d'un MOOC, l'apprentissage par la pratique est au cœur du dispositif.

Cette licence s'adresse aux publics empêchés :

  • sportifs de haut niveau (S.H..N.) 
  • personnes en formation continue
  • personnes en situation de handicap
  • artistes de haut niveau
  • salariés
  • chargés de famille

Le dispositif de formation est hybride (distance et présence) :

  • les étudiants s'approprient les connaissances chez eux, à leur rythme, avant de les manipuler lors de cours en présentiel
  • seulement 15 semaines de cours sur site universitaire (Grenoble et/ou Saint-Étienne à l'heure actuelle) durant les 3 années du diplôme sont organisées

L'objectif est d'organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l'entraver. Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de l'étudiant.

Ainsi il est possible :

  • d'étaler le cursus
  • de construire un parcours à la carte
  • de capitaliser des blocs de compétences

Ce dispositif permet de valider la Licence STAPS en 2 à 6 ans.

Qu'apporte le numérique ?

Les U.F.R. STAPS sont confrontées depuis quelques années à un double défi :

  • faire face à un afflux massif d'étudiants dans un contexte de déficit d'encadrement 
  • améliorer la réussite des étudiants

La transformation et l'innovation pédagogique par le numérique représente une des réponses à la massification de l'enseignement supérieur.

Les U.N.T. et surtout l'UNESS, partenaire du projet LICenSE, jouent un rôle fondamental dans cette transformation pédagogique, en particulier en termes de :

  • coproduction
  • diffusion
  • partage

des ressources numériques pour tous les établissements.

Des formations hybrides utilisant des ressources mutualisées ont été expérimentées puis généralisées dans certaines universités en PACES et STAPS. Des études montrent que ces transformations ont permis :

  • un accès pour tous à l'université
  • une amélioration de la réussite des étudiants

tout en favorisant l'égalité des chances.

Publication : 3.12.2018