Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

Faq2Sciences, un site d'auto-évaluation pour bien préparer son entrée en Fac

"La chance aide parfois, le travail toujours" (proverbe brahman)
Logo de fac2Sciences

Lancé en juin 2015, en collaboration avec la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques, Faq2Sciences.fr est un site qui propose aux lycéens, nouveaux bacheliers et étudiants de se tester face aux attendus des filières scientifiques et se préparer avant leur arrivée à l'université.


Appel à manifestation d'intérêt - 8.11.2018
Auteur(s): Majada Manuel

De l'auto-évaluation à la préparation

Faq2Sciences.fr est aujourd'hui une réelle préparation à l'entrée dans le cycle licence en sciences. Des tests sont proposés sous forme de séries de questions correspondant au parcours choisi par le candidat. À l'issue de chaque test et au-delà du résultat, une correction des questions est fournie au candidat pour lui permettre d'identifier ses forces et ses lacunes. Des ressources numériques ciblées sont d'ailleurs accessibles directement pour lui permettre d'approfondir les sujets où il rencontre des difficultés.

Accessible librement, l'utilisateur Faq2sciences a aussi la possibilité de se créer un compte dans lequel ses résultats sont enregistrés. Il peut ainsi prendre connaissance de sa progression dans les différentes disciplines qui l'intéressent.

Un dispositif en pleine expansion

Faq2sciences, soutenu par les 3 prescripteurs importants que sont l'ONISEP et les deux associations étudiantes FNEB et AFNEUS, a été récompensé par le Trophée des Technologies Educatives dans la catégorie "Enseignement Supérieur" au salon Educatec- Educatice de mars 2016. . En 2017, le site Faq2Sciences.fr a connu plus de 28500 visites avec un pic de fréquentation entre le baccalauréat et la rentrée universitaire.

Le projet doit maintenant connaître une nouvelle phase de communication et de diffusion afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs mais aussi d'ancrer son action auprès des équipes éducatives des lycées.

Les 3 objectifs sont :

  • un objectif général de valorisation du dispositif illustrant ce que le numérique peut apporter à la problématique de transition lycée - université
  • un objectif d'augmentation du nombre d'utilisateurs (lycéens et étudiants) grâce à la communication et la diffusion via les associations étudiantes et les médias
  • un objectif d'information et de diffusion auprès des équipes éducatives des lycées pour renforcer leur rôle de prescriptrices

Faq2Sciences est aussi un dispositif en phase avec l'actualité du "Plan Étudiants" qui permet de répondre aux besoins des universités sur l'orientation active post Parcoursup au travers de son intégration dans des dispositifs plus larges appelés Packs Unisciel.

Publication : 8.11.2018