Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

S'appuyer sur le Design Thinking et la créativité pour se décaler des pratiques pédagogiques classiques

S'appuyer sur le Design Thinking et la créativité pour se décaler des pratiques pédagogiques classiques

L'Université de Bordeaux inscrit dans ses maquettes d'enseignement des "Ateliers de créativité" destinés aux étudiants économistes. Une façon originale de développer l'apprentissage collaboratif au sein d'espaces physiques et numériques dédiés.

Appel à projets - 1.10.2018
Auteur(s): Sophie Guichard

Une incitation à l'ouverture d'esprit et à l'empathie

La rentrée universitaire est l'occasion pour les étudiants bordelais, mais aussi pour les enseignants et les personnels administratifs de l'université de Bordeaux de se lancer dans une grande aventure créative. Pour la 3ème année consécutive, des Ateliers de créativité au format et au contenu peu classiques sont organisés au sein de la Faculté d'Économie Gestion et Administration Économique et Sociale (A.E.S.) en direction des 3èmes années de Licence.

L'objectif est de permettre aux participants de se familiariser avec la pratique de l'innovation. Si de nombreux cours de leur cursus abordent cette notion, elle est encore trop souvent appréhendée de façon théorique et déconnectée de la réalité quotidienne des étudiants.

Aussi l'équipe pédagogique s'est-elle appuyée sur des méthodes inspirées du "Design Thinking" (réflexion conceptuelle) pour introduire des aspects plus créatifs dans les enseignements. Il s'agit de mobiliser les étudiants autour de problématiques proches de leurs préoccupations :

  • amélioration des conditions de vie sur le campus
  • mise en relation avec le monde professionnel
  • entraide visant la réussite aux examens
  • nouveaux usages des bibliothèques universitaires
  • etc.

La démarche "Design Thinking"

Par groupes de 5, les 170 participants sont accompagnés pour imaginer et produire des solutions originales et adaptées aux besoins de leur cible.

Une spécificité notoire de la démarche "Design Thinking" est de placer l'usager au centre de la démarche. Les futurs utilisateurs d'un produit ou d'un service sont ainsi étroitement associés aux différentes étapes du processus de conception. Diverses phases se succèdent pour faire émerger des solutions adaptées aux problèmes identifiés :

  • phase d'inspiration : investigation du terrain
  • phase d'idéation : production massive d'idées
  • phase d'itération : prototypage et tests

C'est une façon de sensibiliser les étudiants économistes à l'empathie et à la prise en compte de points de vue diversifiés. Il leur est demandé de porter un intérêt marqué aux besoins fonctionnels et aux attentes émotionnelles des utilisateurs.

Un élément du dispositif "U-Lab innov+"

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet IDEFI-Numérique, porté par Claude Dupuy, Professeur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux : le dispositif "U-Lab innov+". Celui-ci prévoit en particulier le développement d'une plateforme numérique collaborative destinée à favoriser la mise en relation et le partage de connaissances dans les établissements d'enseignement supérieur.

Publication : 1.10.2018