Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

COMETU : COmpétences MEthodologie du Travail Universitaire

Le génie, c'est 1% d'inspiration, 99% de transpiration (Thomas Edison)
Dispositif COMETU

UNISCIEL, en partenariat avec les universités de Rouen et du Maine, travaille sur la mise en place d'un dispositif d'appui à l'appropriation et au développement des compétences transversales nécessaires à la réussite à l'université en se centrant sur la méthodologie de travail universitaire (COMETU) au cours de la première année de Licence (L1).

Article - 19.11.2018
Auteur(s): Manuel Majada, Sindy Magarinos Kamanova

Première année de Licence : des raisons d'un l'échec

Malgré le travail mené en lycée, les étudiants de L1 rencontrent encore des problèmes de maitrise des compétences transversales, en particulier celles qui sont sollicitées sur les méthodologies de travail universitaire. Ce point contribue à l'échec en L1. Les établissements proposent des modules de méthodologie de travail universitaire mais ces derniers ne prennent pas assez en compte les besoins réels des étudiants et leur maturité en début de semestre. De plus, ils ne sont mis en œuvre qu'en début d'année, alors que la capacité de l'étudiant à percevoir l'intérêt de ces méthodes pour sa réussite évolue dans le semestre et dans l'année. Comme il s'agit de compétences transversales, l'étudiant ne les perçoit pas comme prioritaires par rapport aux compétences disciplinaires :

  • volume horaire
  • qualité des supports
  • hétérogénéité des profils d'enseignants intervenants

Les dispositifs numériques existants sur cette thématique sont souvent conçus comme de simples sites de sensibilisation, avec comme postulat implicite que l'étudiant s'inscrit déjà dans une dynamique de réussite.

De la méthode pour réussir : COMETU

Fort de ce constat et du fait que les composantes de sciences n'ont pas en interne les ressources pour développer de nouveaux dispositifs, UNISCIEL, en partenariat avec l'Université de Rouen et l'Université du Maine, travaille sur la création du dispositif COMETU (COmpétences MEthodologie du Travail Universitaire).

Afin d'accompagner l'étudiant de manière récurrente tout au long de l'année et en fonction de l'évolution des enseignements, le dispositif COMETU (COmpétences MEthodologie du Travail Universitaire) apporte une des réponses possibles :

  • pour l'étudiant, afin d'améliorer cette acquisition de compétences transversales
  • pour les établissements, dans leurs actions pour la réussite étudiante au travers d'un dispositif plus adapté à l'appropriation des compétences transversales

COMETU sera structuré autour :

  • de tests de positionnement sur les compétences transversales pour identifier les besoins des étudiants
  • de séquences d'activités et de contenus permettant de proposer des appuis ciblés via le numérique

Au-delà des étudiants, ce dispositif sera aussi un appui pour les équipes pédagogiques chargées des unités d'enseignement de méthodologie de travail universitaire.

COMETU sera aussi expérimenté sur des dispositifs de D.A.E.U. à distance dans le cadre d'une convergence formation initiale/formation tout au long de la vie.

Publication : 19.11.2018

Auteurs

Manuel Majada

Secrétaire général - UNISCIEL

Sindy Magarinos Kamanova

Cheffe de projets - UNISCIEL