Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

AMI 2017 : Les lauréats et leurs projets

Transformation pédagogique et numérique
Étudiants et professeur© Prisme/Pierre Jayet

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2017 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation afin de répondre au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI s'adressait aux opérateurs de l'enseignement supérieur chargés de mission de service public. Vous trouverez ici la liste des lauréats et une brève description de leurs projets.

Appel à manifestation d'intérêt - 12.07.2017

Contexte de l'AMI 2017

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur lance la deuxième édition de l'appel à manifestation d'intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et favoriser l'évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l'enseignement supérieur.

L'AMI 2017 se décline en quatre thématiques principales :

  • Construire les conditions de la réussite des apprenants dans l'enseignement supérieur
  • Concevoir, développer un écosystème de soutien et d'accompagnement des équipes à la transformation des pratiques pédagogiques et numériques
  • Flexibiliser l'offre et les pratiques de formation en réponse à la diversité des attentes et des besoins des apprenants
  • Accompagner les étudiants dans leur dynamique d'engagement et de persévérance

Les porteurs des actions financées dans le cadre de cet appel sont invités à constituer une communauté d'acteurs appelée à développer une expertise capitalisée aux niveaux local et national.

Les initiatives soutenues se concrétisent par des livrables opérationnels contribuant à la diffusion des résultats et des processus mis en œuvre, disponibles fin 2018 - 2019 via le portail sup-numerique.gouv.fr.

Une équipe de la DGESIP, sous la responsabilité de la MIPNES, assure le suivi des projets et l'animation des groupes de porteurs d'initiatives. Elle veille à la transférabilité des expériences ainsi qu'à la constitution d'un corpus partagé de pratiques et de savoirs communs, propice à la transformation pédagogique et à la transition numérique.

1. Construire les conditions de la réussite des apprenants dans l'enseignement supérieur

PaRéO 3.0

Établissement porteur

Université Paris Descartes

Porteur du projet

Marion Petipre

Descriptif du projet

Le projet PaRéO 3.0 est un dispositif en ligne d'aide à l'orientation et à la réussite. Il vise la création de ressources pédagogiques numériques permettant l'accompagnement des lycéens et des étudiants dans leurs choix d'orientation et l'acquisition des méthodes et compétences nécessaires à leur réussite à l'université. Ces ressources seront accessibles aux lycéens des lycées "cordées de la réussite" partenaires, aux étudiants de première année de licence de l'université Paris Descartes et U.S.P.C. Ces parcours seront renforcés par des ateliers en présentiel pour les étudiants de L1 souhaitant se réorienter et les bacheliers se retrouvant sans inscription à la rentrée 2018. Des ateliers en présentiels seront également menés dans le cadre du partenariat avec les lycées.

Consultez le projet PaRéO 3.0

Mon-e-parcours

Établissement porteur

CNAM

Porteur du projet

Pradeepa Tthomas Benjamin

Descriptif du projet

Mon-E-parcours a pour objectif d’aider les élèves du Cnam dans l'élaboration de leur projet professionnel et personnel en proposant des outils d'analyse du parcours passé et présent et d'élaboration d'objectifs professionnels et formatifs. La plus-value de cet outil réside dans une approche compétence à chaque étape du processus. Le projet consiste en l’ajout de fonctionnalités au logiciel libre de ePortfolio Karuta afin de produire un outil d’analyse réflexive et d’aide au choix de parcours.

Consultez le projet Mon-E-parcours

Air : aide à l'intégration et la réussite

Établissement porteur

Université de Strasbourg

Porteur du projet

Pascale Bergmann

Descriptif du projet

Le projet Air a pour objectif la création d’une plateforme numérique ouverte pour la réussite étudiante, accessible sur tout support. Cet espace s’adressera aussi bien à des lycéens souhaitant intégrer l’université, qu’à des étudiants en cours de formation en proposant des tests d’autopositionnement et d’auto-diagnostic à la fois sur les compétences disciplinaires et transversales. On y trouvera des modules d’auto-formation (SPOC, jeux sérieux, etc.), des visites virtuelles et des vidéos d’information-conseil. L'espace Air aura par ailleurs une fonction de portail offrant des liens organisés vers les pages dédiées des services de l'université, mais aussi vers des ressources extérieures pertinentes et validées. Le dispositif intégrera également un service de réseau social (forum, tchat) facilitant l'échange entre pairs et l'accompagnement par des "conseillers à la réussite". Pour les étudiant.e.s connecté.e.s, des parcours personnalisés et des suivis sur la plateforme, ainsi que des systèmes d'alertes, seront possibles.

Consultez le projet Air : aide à l'intégration et la réussite

Check-U

Établissement porteur

Université de Valenciennes

Porteur du projet

Mourad Abed

Descriptif du projet

Le projet du serious game "Check-U" vise à accompagner les futurs étudiants de l'U.V.H.C. dans leur orientation par des activités "jouées" de positionnement, de découverte des formations proposées ainsi que les services d'aide à la vie universitaire. Les bases du projet repose sur un rapprochement de quatre éléments afin de proposer une "rencontre" entre : l'histoire de l'apprenant (son parcours lycéen, son parcours professionnel, ses expériences), les centres d'intérêt de l'apprenant (son profil, ses aspirations), le projet professionnel de l'apprenant et les offres de formation sur le campus universitaire.

Consultez le projet Check-U

Egalidroit

Établissement porteur

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Porteur du projet

Guillaume Simiand

Descriptif du projet

Le projet EgaliDroit vise à compenser les injustices socioculturelles pour l'accès aux études juridiques et aux vecteurs pédagogiques de la réussite. À cette fin, il s'agit de créer, dans une logique de système intégré aux maquettes, les outils et les ressources numériques de déconstruction des stéréotypes sur le droit.

Consultez le projet EgaliDroit

2. Concevoir, développer un écosystème de soutien et d'accompagnement des équipes à la transformation des pratiques pédagogiques et numériques

FabUVal

Établissement porteur

UPEC

Porteur du projet

Philippe Lepinard

Descriptif du projet

Ce projet concerne la création d'un fablab destiné à l'expérimentation et à l'innovation pédagogique. L'objectif est de donner aux enseignants la possibilité de tester, avec leurs apprenants (30 personnes) et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives. Tout en leur garantissant un accès aisé à du matériel original et à un accompagnement de la part d'ingénieurs pédagogiques, de collègues ou de chercheurs en pédagogie. 

Consultez le projet FabUVal

Transformons ensemble la pédagogie !

Établissement porteur

Université La Rochelle

Porteur du projet

Franck Charneau

Descriptif du projet

Dans le cadre de la construction de sa nouvelle offre de formation, l'Université de La Rochelle a mis en place une approche programme pour définir les contenus de toutes les formations de l'établissement en compétences et en acquis d'apprentissage.

Consultez le projet Transformons ensemble la pédagogie !

Dynamique Pédagogique 2017-2019 à l'I.N.P. Toulouse

Établissement porteur

I.N.P. Toulouse

Porteur du projet

thual@enseeiht.fr

Descriptif du projet

Le projet accompagne les enseignants de quatre composantes de l'I.N.P. Toulouse dans un processus de transformation pédagogique. Pour améliorer la qualité des enseignements, favoriser l'acquisition des apprentissages et la réussite académique des étudiants. Des actions concrètes de transformation pédagogique sont planifiées et mises en place : ateliers de familiarisation aux outils et pratiques pédagogiques, cartographie des enseignements, analyses approfondies d'enseignements, financement et accompagnements de projets, capsules vidéo, développement et partage de ressources pédagogiques numériques, e-portfolio de compétences, promotion des lieux d'apprentissage, etc.

Consultez le projet Dynamique Pédagogique 2017-2019 à l'I.N.P. Toulouse

Dauphine Center for Teaching Excellence

Établissement porteur

Université Paris Dauphine

Porteur du projet

Elisabeth Lacaze

Descriptif du projet

Le Center For Teaching Excellence sera établi en deux phases : (1) écoute des acteurs, recensement des pratiques pédagogiques existantes, constitution d'une sélection d'innovations pédagogiques à fort potentiel et (2) expérimentation des pratiques innovantes et constitution du dispositif d'accompagnement des équipes. Le "Teach-Lab" constituera une brique importante du dispositif.

Consultez le projet Dauphine Center for Teaching Excellence

CDpro-IP de l'Université de Lyon

Établissement porteur

ComUE Université de Lyon

Porteur du projet

Jean Baptiste Lesort

Description du projet

La mise en place d'un Centre de Développement professionnel et d'Innovation Pédagogique (CDproIP) s'appuyant sur le réseau des LearningLabs est l'une des 4 actions structurantes de l'IDEX de l'Université de Lyon en matière de formation. Le CDproIP a pour ambition de structurer et coordonner les structures d'appui et les lieux d'innovation de proximité existant sur le site. L'objectif final sera de créer un dispositif de proximité, coordonné à l'échelle du site, s'appuyant sur des projets et mutualisant des moyens au service de la communauté éducative. La première action concrète proposée pour fédérer les acteurs de terrain est la réalisation d'un kit d'accompagnement autour de la plateforme NéopassSup, plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur développée par l'Institut Français de l'Éducation (E.N.S. de Lyon). Ce kit d'accompagnement couplé à des parcours types de formation sera expérimenté et adapté au niveau des établissements.

Consultez le projet CDpro-IP de l'Université de Lyon

Nanterre learning lab

Établissement porteur

Université Nanterre

Porteur du projet

Christine Jaffrez

Description du projet

Dans le contexte du nouveau bâtiment de la formation continue financé par la Région Ile-de-France, l'Université de Paris Nanterre veut s'équiper d'une salle d'innovation en pédagogie numérique. Celle salle aurait pour vocation est à la fois la formation à l'innovation pédagogique numérique pour la formation des maîtres (Master MEEF PE), et à la formation par des nouveaux outils numériques (Formation continue, DU Coach, Formation pour adultes en sciences de l'éducation). Cette salle d'environ 50 m2 accueillera 30 étudiants avec 5 ou 6 îlots équipés en informatique mobile reliés à un système de projection versatile. Chaque ilot pourra projeter sur les écrans aux murs. La salle sera entièrement transformable avec des tables et des chaises sur roulettes afin de faciliter le travail en groupe. Il sera possible d'aménager l'espace pour recevoir jusqu'à 40 personnes avec 8 îlots. Il s'agit de créer un écosystème d'apprentissage en tenant compte de la charte Learning Labs.

Consultez le projet Nanterre learning lab

ACCENS : ACC(ompagnement)ENS(eignants)

Établissement porteur

Arts et Métiers

Porteur du projet

Saida Mraihi

Descriptif du projet

ACCENS est un projet de création d'espaces physiques et virtuels pour accompagner les enseignants dans la transformation pédagogique et numérique. Il s'inspire des réalisations des membres du réseau LearningLab Network et prévoit de rejoindre ce réseau. Le projet comporte trois volets : la création de 3 salles (Paris, Angers, Cluny) d'innovation pédagogique ; la réalisation d'un module de formation en ligne sur les technologies et les usages de la réalité virtuelle ; la mise en place d'un portail web d'échange et de valorisation des pratiques pédagogiques.

Consultez le projet ACCENS

Soutenir et accompagner les leaders pédagogiques de demain

Établissement porteur

Université de Strasbourg

Porteur du projet

Gauer

Descriptif du projet

Le projet "Soutenir et accompagner les leaders pédagogiques de demain" propose d'intensifier et d'approfondir la formation de ces futurs leaders, notamment par la mise en place d'un diplôme d'université en pédagogie de l'enseignement supérieur, basé sur la démarche SoTL. Trois outils s'intègrent dans le projet, qui doivent enrichir les bénéfices attendus du dispositif : une démarche de portfolio ; l'aménagement d'un laboratoire pédagogique ; la création d'un observatoire des pratiques pédagogiques prolongé dans une plateforme d'échanges, sorte de "Marmiton" pédagogique.

Consultez le projet "Soutenir et accompagner les leaders pédagogiques de demain"

CACAHUETE

Établissement porteur

U.P.J.V.

Porteur du projet

Mathieu Hainselin

Descriptif du projet

Le projet CACAHUETE (Cellule pour l'Accompagnement et l'Amélioration du Hub Enseignements et Technologies Efficaces) vise à rassembler les acteurs de l'innovation pédagogique de l'Université de Picardie Jules Verne autour de deux points forts : le plaisir et l'efficacité. Pour cela, une nouvelle cellule va être mise en place, transformant l'actuel Service Universitaire de Pédagogie, et rassemblant les ingénieurs pédagogiques, enseignants, chercheurs, étudiants et BIATSS autour d'un lieu et d'un projet qui se décline en 5 axes : accompagner et former les équipes pédagogiques (enseignants et ingénieurs); améliorer la connaissance et les pratiques pédagogiques; faire de la veille sur l'innovation pédagogique (top-down); encourager et accompagner des recherches sur la pédagogie, notamment à partir des pratiques des enseignants (bottom-up); développer des interactions fortes avec le tissu socio-économique local autour de la thématique de l'Innovation en Pédagogie. La mise en place de cette cellule vise à créer et alimenter un écosystème local, à faire émerger une communauté de pratique, et essaimer les connaissances et compétences de l'établissement au niveau du territoire (autres établissements, tissu socioéconomique, etc.).

Consultez le projet CACAHUETE

ECoPARA

Établissement porteur

Université de technologie de Troyes

Porteur du projet

Yann Verchier

Descriptif du projet

Installer un centre de réflexion, d'échanges et de production de ressources pédagogiques disponible pour les enseignants du secondaire et du supérieur. Il reposera sur la création d'une culture commune terminale/L1 portée par des personnels enseignants en lycée et à l'Université, en étant pleinement intégrés dans les deux institutions. Cet espace de médiation permettra : d'étudier, analyser et favoriser la continuité et l'efficience des dispositifs pédagogiques ; de créer des parcours cohérents autour des notions et des apprenants sur des compétences clairement identifiées (manières d'enseigner, méthodes, objets intermédiaires, etc) ; d'imaginer de nouvelles approches et dispositifs/outils sur des problématiques pédagogiques marquantes renforçant le tuilage entre ces deux niveaux (ex : statut de l'erreur, attente en termes d'autonomie...) et  de diffuser les résultats des études menées afin d'envisager une transposition des pratiques efficaces. Le Rectorat, les lycées, l'ESPE ainsi que des laboratoires de sciences de l'éducation seront partie prenante dans ce lieu innovant par son positionnement et ses missions.

Consultez le projet ECoPARA

3. Flexibiliser l'offre et les pratiques de formation en réponse à la diversité des attentes et des besoins des apprenants

MENTOR

Établissement porteur

Institut d'Etudes Politiques

Porteur du projet

Jean-Charles Froment

Descriptif du projet

Le projet MENTOR vise à démontrer la pertinence de partenariats territorialisés pour le développement de la FTLV flexible et à distance, adapté aux zones de faible densité, zones restant souvent dans l'angle mort des stratégies de développement universitaire. Le support pédagogique du démonstrateur consiste en une offre de formation hybridée de deux certificats existants développés par l'I.E.P. de Grenoble, le Certificat d'Etudes Politiques (niveau Bachelor) et le Certificat d'Etudes Administratives (niveau Bachelor). Le premier se positionne comme une formation académique de base, orientée sciences politiques et culture générale. Le second comme une formation préparant aux concours de la fonction publique (yc demandeurs d'emploi) et à l'acquisition des compétences transversales à la fonction publique, notamment territoriale. MENTOR vise la preuve de concept par la finalisation d'une offre de formation hybride - EAD + présentiels de proximité (chez les membres du partenariat) -, assortie d'un dispositif de certification à distance. 

Consultez le projet MENTOR

Flex'Hybrid

Établissement porteur

Université Avignon et des Pays de Vaucluse

Porteur du projet

Thierry Spriet

Descriptif du projet

L'université d'Avignon propose avec ce projet une démarche volontariste de développement de l'hybridation des enseignements dans le cadre d'une démarche qualité en pédagogie. Cette démarche qualité a été engagée en 2009 avec la politique de labellisation TICE de ses formations. Les objectifs du projet sont de mettre en place : un cadre administratif et qualitatif de l'enseignement en ligne, l'individualisation des parcours pédagogiques et la flexibilité des formations.

Consultez le projet Flex'Hybrid

POCOLI

Établissement porteur

GIS UNISCIEL

Porteur du projet

Ph Rollet

Descriptif du projet

Le projet a pour objectif de répondre aux attentes et besoins des étudiants en termes de connaissance de leur progression pédagogique, d'identification de leurs lacunes et de prise de conscience du travail à fournir. Il vise également à établir les bases d'une pédagogie plus individualisée et de son appropriation progressive par les composantes de sciences, offrant ainsi la flexibilisation de l'offre de formation par la mise en place de ces deux éléments concomitants que sont les tests de positionnement et les grains de remédiation. Il s'agit de mettre en place un dispositif mutualisé de tests de positionnement continus tout au long de la L1 de façon à permettre aux étudiants de travailler de façon autonome pour consolider leurs acquis, et ainsi allier la dimension collective de l'enseignement présentiel à la dimension individualisée que permet d'offrir le numérique. Il s'inscrit dans les orientations préconisées par le CODORNUM, la StraNES, le CNNum.

Consultez le projet POCOLI

COMETU

Établissement porteur

GIS UNISCIEL

Porteur du projet

Ph Rollet

Descriptif du projet

Le projet propose de mettre en place un dispositif d'appui à l'appropriation et au développement des compétences transversales nécessaires à la réussite à l'université en se centrant sur la méthodologie de travail universitaire au cours de la L1. Ce dispositif sera structuré autour de tests de positionnement sur les compétences transversales pour identifier les besoins des étudiants et de séquences d'activités et de contenus permettant de proposer des appuis ciblés via le numérique de façon à prendre en compte le fait que l'intégration et la maturité de l'étudiant dans ses études, tout comme ses besoins évoluent au cours du semestre. Ce dispositif sera donc mis en place de manière récurrente dans l'année mais aussi en fonction de l'évolution des enseignements. Au-delà des étudiants, ce dispositif sera aussi un appui pour les équipes pédagogiques chargées notamment des U.E. de méthodologie de travail universitaire. Il sera aussi expérimenté sur des dispositifs de D.A.E.U. à distance dans le cadre d'une convergence formation initiale/formation tout au long de la vie.

Consultez le projet COMETU

FlexiPACES

Établissement porteur

Université Caen

Porteur du projet

Emmanuel Touze

Description du projet

Le présent projet vise à utiliser les ressources des U.N.T. pour scénariser des U.E. spécifiques liées à l'expérimentation PACES de l'U.F.R.Santé UNICAEN. Deux U.E. sont principalement ciblées : l'une avant intégration des candidats en L2 Santé ; l'autre après intégration en L2 Santé, en cas de besoin d'une poursuite de la remise à niveau disciplinaire (voir le cadre de l'expérimentation dans la partie contexte). L'objectif est de construire des parcours de formation/remédiation scénarisés en utilisant des REL des U.N.T. (UNESS, UNISCIEL et U.O.H. principalement) et reposant sur des Q.C.M. de positionnement, un travail en autonomie guidée, des activités pédagogiques et des exercices d'autoévaluation et une remédiation en présentiel par l'équipe pédagogique. Ces parcours seront mutualisables et réutilisables par d'autres formations soit sous la forme d'une archive moodle directement intégrable, soit sous la forme d'un descriptif détaillé. La construction des parcours de formation se fera dans le cadre de l'approche compétence que nous développons au sein du réseau RenapS'up.

Consultez le projet FlexiPACES

e-PERINAT

Établissement porteur

Université Versailles Saint Quentin

Porteur du projet

Anne Rousseau

Descriptif du projet

Le dispositif de formation personnalisé proposé pour la formation tout au long de la vie (F.TL.V.) des sages-femmes utilise les technologies numériques innovantes et la simulation haute-fidélité. L'approche systémique et par compétences est privilégiée pour acquérir et/ou renforcer deux compétences professionnelles : Diagnostiquer et prendre en charge une hémorragie du Post- Partum (HPP), Réaliser une réanimation néonatale (RéaNN). Deux possibilités sont offertes : auto-formation théorique en libre accès et formation tuteurée et certifiante. Le parcours est défini après un test de positionnement. Il s'agit alors de choisir le(s) module(s) adapté(s) parmi 7 parcours proposés : enseignement théorique à distance, exercices d'applications interactifs à distance et/ou simulation haute-fidélité en présentiel. L'apprenant est accompagné au travers de forums de discussion et d'un carnet de bord numérique (C.B.N.). L'évaluation des connaissances et des compétences acquises sera réalisée a posteriori.

Consultez le projet e-PERINAT

PILATES

Établissement porteur

Université Bordeaux Montaigne

Porteur du projet

Olivier Ballesta

Descriptif du projet

Le projet vise à augmenter le nombre d'étudiants pouvant bénéficier de cursus adaptés, grâce notamment à une généralisation de l'inscription pédagogique à l'U.E., en régime général ou dispensé. Tout en développant ainsi la modularité de notre offre de formation. Il s'agit d'offrir aux apprenants empêchés des contenus plus accessibles dans le cadre de formations hybrides associées à un accompagnement personnalisé. L'établissement se fixe deux objectifs principaux pour les 2 prochaines années : doubler le volume horaire étudiant de cours "en ligne" en licence et aligner le taux de réussite des apprenants empêchés sur celui des présentiels.

Consultez le projet PILATES

L'approche-programme en droit

Établissement porteur

Université Bretagne Sud

Porteur du projet

Cecile Gandon

Descriptif du projet

Le projet consiste à déployer l'approche programme au niveau du département droit de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Bretagne Sud afin de proposer une nouvelle mise en oeuvre de l’offre de formation pour la rentrée 2019. Le projet vise également l’essaimage de la conception et de l’organisation des formations par l’approche programme sur les autres composantes de l’université et au niveau régional et national, un partage d’expérience et de mise en oeuvre peut être pensé.

Consultez le projet L'approche-programme en droit

4. Accompagner les étudiants dans leur dynamique d'engagement et de persévérance

Sok@A

Établissement porteur

HeSAM

Porteur du projet

Nathalie Tingry

Descriptif du projet

HeSam Université souhaite développer auprès de ses apprenants un nouveau dispositif d'aide à la visualisation, valorisation, sensibilisation et perfectionnement de leurs soft skills (savoirs comportementaux, attitudes et compétences personnelles, humaines et relationnelles) dans l'objectif d'une meilleure insertion professionnelle. Ce dispositif (SoK@A) comprend d'une part, un logiciel (SoK@) qui traite et analyse les traces d'activités générées sur les outils numériques de formation de la ComUE (Moodle, groupes OneDrive sur Office365, réseaux sociaux). Et d'autre part, un accompagnement (SokA) en présentiel sous forme d'ateliers thématiques permettant une réflexion et un perfectionnement sur les soft-skills. Après une auto-évaluation des pratiques des apprenants par questionnaire en ligne, SoK@ établira un premier diagnostic du niveau de maîtrise des compétences transversales à partir de l'analyse de leurs traces. Il proposera ensuite des recommandations automatiques de ressources, de formations ou d'ateliers leur permettant de développer, renforcer ou perfectionner leurs compétences informelles et transversales concernant les "savoirs-être".

Consultez le projet Sok@A

Dispositif SoftSkills Camp

Établissement porteur

Université Rennes 1

Porteur du projet

Carole Nocera-Picand

Descriptif du projet

Le projet consiste à monter un dispositif de formation innovant destiné à renforcer "le développement de savoirs comportementaux, d'attitudes, de compétences personnelles, humaines et relationnelles (soft skills)" chez les étudiants, quelle que soit leur filière. Il est en articulation avec le projet DESIR (lauréat de l'appel à projet DUNE). Il s'agit de proposer aux composantes d'un établissement un ensemble construit d'activités d'apprentissage des soft skills, habituellement considérées comme acquises, qu'elles pourront préconiser à leurs étudiants. Ce dispositif sera offert à l'échelle d'un campus dans une démarche pluridisciplinaire notamment sous forme d'ateliers de mise en situation animés par des coachs, en charge de l'élucidation et de la formalisation avec les étudiants des compétences mises en oeuvre dans les situations proposées.

Consultez le projet Dispositif SoftSkills Camp

C2 pour l'emploi

Établissement porteur

AUNEGE I.M.T. Atlantique

Porteur du projet

Presidence d'Aunege

Descriptif du projet

Le projet "C2 pour l'emploi" a pour objectif de donner aux établissements, aux responsables de formation, aux enseignants et aux étudiants les ressources et les outils libres d'accès pour développer les soft skills. Il facilitera l'émergence d'un réseau d'acteurs (communauté de pratiques) par un inventaire des ressources et initiatives existantes et à venir, réalisera des fiches pratiques, mènera et évaluera une série d'expérimentations. Le tout indexé sur une cartographie partagée et dynamique pour améliorer la diffusion auprès des établissements du supérieur et la mise en relation des acteurs.

Consultez le projet C2 pour l'emploi

Mon Campus Apprenant (MoCA)

Établissement porteur

Université Rennes 1

Porteur du projet

Yann Le Cunff

Descriptif du projet

Ce projet propose aux enseignants et étudiants de mieux s'approprier leur environnement, grâce à un éclairage "par la donnée" et ainsi de s'y positionner plus finement en termes d'enseignement pour les uns et d'orientation pour les autres. Il s'agit d'utiliser ici l'analyse de données comme un levier de restructuration des cursus autour des deux questions essentielles que sont : la construction d'un parcours pédagogique adapté aux spécificités des étudiants et la facilitation de leur insertion professionnelle en sortie de cursus.

Consultez le projet Mon Campus Apprenant (MoCA)

Publication : 12.07.2017