Index thématique - Thèmatique : Formation, Sous-thème:

FILTREZ LES CONTENUS

45 résultats
section 1 sur 3
résultats 1 à 20
Interview
11/01/2017
De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre
Auteur(s): Perrine de Coëtlogon

Ressource pédagogique, ressource pédagogique numérique ou encore ressource éducative libre, autant de termes qui restent flous pour beaucoup. Perrine de Coëtlogon,...

Communiqué
28/11/2016
Lancement de ma-fac2sciences.fr

La CDUS et UNISCIEL se sont une nouvelle fois associés pour lancer "ma-fac2sciences", un portail d'information sur les diplômes universitaires scientifiques de Licence et Master. Cette...

Interview
08/08/2016
Les jeux sérieux
Auteur(s): Eric Sanchez

Éric Sanchez, maitre de conférences et directeur EducTice, développe l'expression "jeu sérieux". Il aborde les apports du jeu sérieux et les apprentissages...

Innovation pédagogique© MESR / PICTURETANK
25/05/2016
Jeux sérieux : avantages et limites
Auteur(s): Damien Djaouti

Alors qu'on en parle depuis un peu plus de dix ans, les "Jeux sérieux" ou "Serious Games" sont encore loin d'être répandus dans l'enseignement supérieur. Cet article vous...

Initiative numérique
20/04/2016
Mille ans de littérature d'Oc

Mille ans de littérature d'Oc... Comme les paysages, les langues sont stratifiées et nous donnent à lire leur histoire dans leurs œuvres. Cette anthologie propose une vue...

Jeu sérieux
16/03/2016
Termitia, le jeu sérieux au cœur d'une termitière

Vous incarnez un membre d'une brigade d'intervention qui doit retrouver une équipe scientifique partie explorer les méandres d'une termitière. Avec Termitia, plongez au...

Initiative numérique
14/03/2016
Bibliothèque personnalisée de l'Université Haute-Alsace
Auteur(s): Laetitia Bracco, Viviane Debenath

Le Service Commun de Documentation de l'Université Haute-Alsace développe ses services à distance. Depuis la rentrée universitaire 2015, les 7700 étudiants de...

Initiative numérique
24/02/2016
La formation Equi-Le@rning
Auteur(s): Anne-Emmanuelle Legris-Pagès, Jeanine Berthier

La formation Equi-Le@rning a pour objectif d'améliorer les échanges oraux et écrits en anglais en situation professionnelle. Elle a été conçue en...

Interview
22/02/2016
Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU)
Auteur(s): Pierre Beust

Le CEMU est un service commun de l'université de Caen Normandie, spécialisé dans les usages du numérique pour la formation présentielle et à distance. Sa...

Article© MESR / PICTURETANK
15/02/2016
L'accessibilité des documents pédagogiques
Auteur(s): Ludovic Gaillard

La généralisation des documents pédagogiques sous format numérique est une formidable opportunité pour permettre à chacun, quelle que soit sa situation de...

Appel à candidatures
01/02/2016
Tamagocours : un jeu sérieux pour le C.2.i.2.e.

Tamagocours est un jeu sérieux pour apprendre les règles juridiques qui encadrent l'usage des ressources numériques dans la sphère enseignante. Ce jeu multijoueur en...

Initiative numérique
16/12/2015
Simulation numérique pour les sciences de l'ingénieur
Auteur(s): Philippe Destuynder, Alexis Hérault, José Orellana, Françoise Santi, Olivier Wilk

Vous êtes ingénieur avec une formation de mécanicien ou de mathématicien appliqué et vous souhaitez compléter vos connaissances sur la méthode des...

Jeu sérieux© Institut Mines Telecom/UNIT
14/12/2015
Les ECSPER, études de cas scientifiques et pratiques pour l'expertise en rupture
Auteur(s): Kathy Fronton, Mathieu Vermeulen, Claude Robin, Patrick Flahaut, Anne-Francoise Gourgues-Lorenzon

Endossez le rôle d'un expert scientifique chargé de trouver des preuves, de découvrir les causes d'un accident, ou de trouver le cheminement optimal pour résoudre un...

Référentiel© Fotolia
27/11/2015
Tout pour créer des services et interfaces numériques accessibles

L'accessibilité numérique d'un site internet ou d'une ressource pédagogique est essentielle, pour favoriser l'égalité d'accès à l'information et aux...

Article© Hywards
18/11/2015
Métadonnées pour ressources d'apprentissage : M.L.R.
Auteur(s): Yolaine Bourda

Le M.L.R. est une nouvelle norme innovante en plusieurs parties dont l'objectif est de décrire des ressources pédagogiques dans un contexte international multilingue et multiculturel....