Enseigner avec le numérique

Des ebooks pour la licence

Un binôme bibliothécaire/ingénieur pédagogique se met au service des enseignants afin de les aider à intégrer des ebooks dans un scénario pédagogique à destination des licences, avec un suivi qualitatif et quantitatif des étudiants participants.

Des ebooks pour la licence

Avec l'évolution des pratiques numériques mobiles, les bibliothèques ont appris à intégrer les ressources électroniques dans leur offre et à promouvoir la complémentarité des médias. Toutefois, malgré quelques ajustements récents, les collections numériques ciblent encore essentiellement les publics avancés (Master, Recherche). Par ses atouts, la documentation électronique se doit d'accompagner la nouvelle offre de formation refondue :

  • accès nomade
  • disponibilité immédiate
  • égalité entre les sites de l'université

Dans le projet "Des ebooks pour la Licence", il s'agit de :

  • constituer une offre d'ebooks à destination des Licences en cohérence avec les enseignements
  • s'inscrire dans la durée par un ajustement régulier en fonction de l'utilisation réelle des étudiants évaluée grâce à des statistiques

 Des scénarios pédagogiques

Les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs seront questionnées afin d'intégrer au mieux les nouvelles possibilités offertes par l'utilisation d'ebooks :

  • tester le principe de la classe inversée
  • scénariser l'utilisation des ressources
  • favoriser l'acquisition de savoirs et de compétences ciblés
  • développer l'autonomie de l'apprenant

L‘intégration systématique des ressources électroniques dans les méthodes de recherches documentaires des étudiants enrichira leurs approches du numérique et favorisera le développement de compétences informationnelles utiles tout au long des études et de la vie professionnelle.

SCD / DUN / Enseignants : un tiercé gagnant ?

La constitution de binômes bibliothécaire/ingénieur pédagogique pour la mise en place d'un scénario pédagogique, offre une complémentarité des savoirs au service de l'enseignant.

Le bibliothécaire apporte sa connaissance des ressources électroniques :

  • ressources existantes
  • modèles économiques
  • questions d'accès
  • services ajoutés des ressources
  • mise en place de tests
  • médiation avec les fournisseurs
  • etc.

L'ingénieur pédagogique présente les services numériques de l'université, aide à la prise en main de ceux-ci et intervient, si besoin est, dans le montage du scénario pédagogique avec :

  • Moodle
  • bureau virtuel
  • podcasts
  • vidéos

autant d'outils que les enseignants peuvent utiliser dans leur enseignement.

  • Le suivi quantitatif (statistiques d'utilisation des ressources) et
  • Le suivi qualitatif (questionnaire proposé aux étudiants)

permettent de questionner la pertinence du choix des ressources et du choix du scénario, afin d'adapter au mieux les propositions pédagogiques aux attentes des étudiants. La présentation des résultats lors de journées pédagogiques annuelles à destination des enseignants, amène des éléments de réflexion quant à la transition numérique à l'œuvre aujourd'hui à l'université, et à la place que le S.C.D. peut jouer dans cette transition.

Publication : 27.05.2019