Enseigner avec le numérique

Évaluer ses Compétences Transversales à l'Université de Rouen Normandie

L'université de Rouen Normandie a proposé à ses étudiants en 1ère année dans différentes filières d'évaluer leurs compétences "transversales" lors d'une semaine de rentrée enrichie. D'autres tests ont été mis en place lors de cette semaine. Une expérimentation amenée à s'étendre...

Autoévaluation pour les primo-entrants à l'université

Les compétences "transversales" désignent  des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :

  • les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer
  • la prise de notes
  • la synthèse d'information
  • la gestion du temps
  • l'autonomie
  • la capacité à suivre un raisonnement

Ces compétences sont utiles quelle que soit la filière d'étude choisie et sont donc très importantes en vue de l'acquisition de savoirs disciplinaires à l'université.

L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec l'université numérique (les Universités Numériques Thématiques Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales. Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent :

  • la capacité à identifier de l'information
  • la capacité à synthétiser de l'information
  • la gestion du temps et l'organisation
  • la capacité à reproduire un raisonnement
  • la motivation à suivre des études dans l'enseignement supérieur

Ces tests sont destinés dans un premier temps aux primo-entrants à l'université, mais il est aussi prévu de les déployer au niveau du lycée pour aider au positionnement et à l'orientation. Compte tenu de leur aspect transversal, les tests proposés en ligne se veulent indépendants des parcours et peuvent être utilisés dans différentes formations.

Ils ne servent en aucun cas à évaluer l'étudiant en vue d'une sélection. L'objectif est celui du positionnement, de manière à ce que des étudiants en difficulté s'orientent ou soient orientés sur des séances de tutorat et de remédiation.

Le dispositif en ligne est accessible directement sur la plateforme pédagogique ouverte "Mon Univ'R" de l'Université de Rouen Normandie, sur simple authentification avec un identifiant et un courriel (ce qui permet de reprendre des tests en cours de réalisation). Pour les différents tests, des retours d'information automatiques sont fournis sous forme d'explication des réponses incorrectes. Dans le cas du questionnaire de motivation à réaliser des études dans le supérieure, une invitation à aller rencontrer un conseiller d'orientation peut être donnée.

Ces ressources sont proposées en téléchargement et peuvent être :

  • utilisées
  • complétées
  • améliorées

par des collègues d'autres établissements. En effet, le projet est développé sous licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions) et peut être déployé facilement sur une plateforme pédagogique telle que Moodle. En 2019, de nouveaux modules de tests seront ouverts grâce au soutien reçu de la D.G.E.S.I.P. (Appel à Manifestation d'Intérêt transformation pédagogique et numérique 2018).

Le dispositif à l'université de Rouen Normandie

Les étudiants de l'université de Rouen Normandie se sont vus proposer ces tests de positionnement en compétences transversales dans le cadre de la semaine de rentrée en 2018. Les tests étaient passés en salle informatique sous l'encadrement de tuteurs formés pour l'occasion et capables d'expliquer l'intérêt des compétences transversales dans la réussite des études universitaires.

En plus des tests de compétences transversales, les étudiants ont pu bénéficier la même semaine :

  • de tests de compétences en langue française - dispositif écri+
  • de tests d'aptitudes sportives
  • d'une présentation interactive du dispositif PIX
  • d'outils numériques de l'E.N.T. étudiant
  • des visites du campus et de la bibliothèque universitaire

Certaines filières ont été les premières à bénéficier de ce type d'opération :

  • STAPS
  • Sciences du Langage
  • plusieurs filières de Sciences et Techniques

L'objectif est d'élargir l'opération à l'ensemble des filières pour la rentrée 2019.

Publication : 8.04.2019