Enseigner avec le numérique

Le réseau ProMedS'up : transformer pour enseigner et apprendre autrement

Un réseau transversal

Depuis janvier 2016, les universités d'Aix-Marseille, d'Avignon et de Toulon partagent leur expérience autour de la transformation pédagogique dans le cadre du réseau ProMedS'up. Ce réseau ouvert à tous les acteurs de la transformation pédagogique a comme vocation la transversalité.

Appel à manifestation d'intérêt - 13.03.2019
Auteur(s): Emmanuel Bruno

La vocation principale de ProMedS'up : la transversalité

Le réseau ProMedS'up a pour vocation d'aider à mettre en place au sein des établissements qui le souhaitent une équipe transversale dédiée à la mise en place de projets tels que l'évolution :

  • des formes d'apprentissage
  • des outils numériques associés
  • des locaux et mobiliers adaptés
  • des usages

Il soutient et fédère en son sein ces équipes pour faciliter les échanges à l'échelle du site et dote leur projet d'un fond d'amorçage.

Les objectifs de ProMedS'up

Il s'agit :

  • d'apporter des connaissances ou de nouvelles perspectives
  • découvrir, approfondir et appliquer de nouvelles méthodes de travail pour collaborer et placer l'utilisateur au centre comme :
    • le design thinking
    • les techniques de création collective
  • faire se rencontrer les acteurs de la transformation pédagogique et de professionnaliser leur démarche, qu'ils soient de domaines ou de sites différents pour :
    • créer un effet d'entraînement
    • permettre le partage d'expériences, de bonnes pratiques et de compétences
    • travailler à la mise en place d'un ensemble cohérent sur le site mais qui respecte les spécifiés de chacun

Les moyens mis en œuvre pour ProMedS'up

Pour atteindre ces objectifs, 2 types d'évènements sont organisés :

  • des formations ou ateliers s'appuyant sur de la pédagogie active
  • des visites de lieux existants pour de l'inspiration ou du partage d'expérience

Les thèmes abordés depuis 2016 sont les suivants :

  • "Découverte du design thinking  et application à la pédagogie"
  • "Découverte des techniques de créativité collective et application à la définition des besoins en terme d'espace d'enseignement"
  • "Learning expedition" : étude de cas concrets au sein d'ateliers
  • "Conception d'espaces" avec le réseau des learning lab

Les réalisations de ProMedS'up

Les fonds financiers ont pour origine :

  • l'appel à manifestation d'intérêt (AMI 2016) porté par la D.G.E.S.I.P.
  • des fonds propres à l'établissement
  • un complément de la part de collectivités locales

Grâce à ces fonds, 2 espaces d'apprentissage innovants ont été conçus et financés à l'université de Toulon. Leur conception a été portée par tous les services supports. Ils ont été adaptés aux attentes des principaux utilisateurs concernés, à savoir les usagers :

  • de l'U.F.R. de droit
  • de la bibliothèque universitaire

Il a aussi été choisi d'investir dans 1 robot de télé-présence pour expérimenter de nouvelles formes de collaborations pédagogiques à l'échelle du site ou plus.

Enfin, le résultat le plus important réside dans le faitque les démarches utilisées et l'approche décloisonnée sont devenue plus naturelle pour ceux qui ont participé à ce projet.

1ère publication : 13.03.2019 - Mise à jour : 21.05.2019