Enseigner avec le numérique

Formation de formateurs NéopassSup

Connaître, tester, développer des scénarii de formation

NeoPassSup, plateforme pédagogique au sein de l'Institut Français de l'Éducation (I.F.É.), propose une formation destinée aux formateurs sur les scénarii pédagogiques. Cette formation se tiendra les 27 et 28 mars 2019.

Présentation de la formation

La plateforme NéopassSup participe à la formation des enseignants dans le supérieur pour amener une transformation progressive des modalités d'intervention devant les étudiants. Elle propose une formation les 27 et 28 mars 2019 à l'IFÉ/E.N.S. de Lyon destinée aux :

  • enseignants chercheurs
  • conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur
  • V.P. numériques

La mise en place du nouveau décret du 9 mai 2017, imposant une formation pédagogique de 32 heures aux Maîtres de Conférences débutants, oblige les universités à construire une offre de formation qui peut prendre la forme de :

  • colloques
  • conférences
  • suivi de MOOC
  • accompagnement de projets
  • etc.

Chaque établissement a la possibilité de développer sa politique de formation en fonction des axes pédagogiques qu'il juge prioritaires. Des pratiques diverses d'accompagnement et de formation vont se développer au sein des universités.

La façon dont les enseignants-chercheurs abordent les questions de l'enseignement et de l'apprentissage des étudiants restent peu étudiées et la manière dont les conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants-chercheurs l'est encore moins.

NeoPassSup propose une formation à l'utilisation de sa plateforme à partir de l'activité réelle des enseignants du supérieur pour :

  • former
  • outiller
  • accompagner les enseignants

Objectifs de la formation

Les objectifs sont les suivants :

  • s'approprier la plateforme en découvrant les nouvelles ressources produites
  • rappeler les principes de conception pour percevoir leur utilisation potentielle
  • comprendre les présupposés théoriques à l'origine de la conception de la plateforme
  • s'interroger sur l'usage des ressources vidéo et leurs effets générés en formation
  • élaborer des outils d'analyse pour comprendre le travail enseignant à l'université
  • confronter les expériences lors des restitutions d'usage de conseillers pédagogiques dans des bassins de formation en transformation

Déroulement de la formation

Les 2 journées de formation se dérouleront sous forme de :

  • conférences
  • ateliers individualisés :
    • par niveau
    • par thématique

Les compétences suivantes y seront travaillées :

  • savoir adopter une attitude critique et distanciée sur ses pratiques en enseignement.
  • mobiliser les résultats de la recherche pour :
    • décrire
    • analyser
    • conceptualiser ses manières d'agir
  • structurer le contenu de l'enseignement et concevoir des ressources adaptées
  • prendre en compte dans son enseignement :
    • la diversité, les acquis et besoins des publics ciblés
    • une pluralité d'approches et d'outils pédagogiques
    • les espaces physiques et virtuels d'apprentissage
  • motiver, entraîner, impliquer les apprenants au sein de groupes de tailles variables
  • favoriser les interactions et le travail collaboratif
Publication : 14.02.2019