Enseigner avec le numérique

La publication d'archives audiovisuelles scientifiques et pédagogiques sur Canal-U

L’édition et la valorisation d’archives audiovisuelles pour la recherche et l’enseignement sur la plateforme Canal-U : l’exemple de la chaîne "Archives Langues et Cultures du Monde" - (A.L.C.M.).

Interview - 30.06.2017
Auteur(s): Valérie Legrand

Une plateforme audiovisuelle offrant des fonctionnalités éditoriales intéressantes 

Dans le cadre des recherches sur les archives audiovisuelles numériques menées au sein du projet A.N.R. Campus-A.A.R., dirigé par Peter Stockinger et auquel je participe, il s’agissait de voir comment utiliser Canal-U pour l’édition, l’indexation et la diffusion de vidéos pour la recherche et l’enseignement.

L'objectif principal : tester les différentes fonctionnalités de la plateforme d'administration de Canal-U pour en adapter les usages à des contextes scientifiques et pédagogiques précis.

  1. Recherches ethnographiques et linguistiques sur le patrimoine culturel immatériel au Pérou (CERLOM, INALCO, Paris)
  2. Cours en communication interculturelle pour la réalisation et la diffusion de reportages culturels multilingues (CFI, INALCO, Paris)

Un portail universitaire où la vidéo devient le document scientifique principal

Un des premiers enjeux pour la publication de ressources audiovisuelles en ligne est le choix du support de diffusion. Le fait que Canal-U soit un portail universitaire permet de valoriser des vidéos scientifiques sur un support académique et national.

Canal-U fait partie des plateformes numériques où la vidéo constitue le document principal à éditer et valoriser, comme :

Ces plateformes audiovisuelles permettent un décentrement de l'usage de la vidéo. Elle qui était considérée comme une annexe au texte principal, devient le centre d'étude et d'usage. De nouvelles fonctionnalités numériques éditoriales se développent, adaptées à un usage de valorisation et de commentaires de la vidéo et de son discours.

Des usages variés : les potentialités de Canal-U selon le profil d'utilisateur

Au-delà d'un simple site de consultation ou de mise en ligne de vidéos, Canal-U peut devenir un véritable outil pour la valorisation des données de recherche.

L'important est avant tout de définir son approche et ses objectifs de diffusion pour utiliser au mieux les fonctionnalités adaptées. Une même vidéo peut en effet être diffusée et valorisée selon des objectifs différents. On ne fera alors pas appel aux même outils, ni à un même usage des fonctionnalités proposées.

Publication : 30.06.2017