Me former et valoriser mes compétences avec le numérique

DECID! Une plateforme pour réussir sa 1ère année de droit

Pour remédier au taux d'abandon d'études encore trop élevé et afin d'accompagner au mieux les futurs étudiants dans la réussite de leur rentrée, l'Université Paris-Saclay et l'U.N.J.F. proposent chaque été une plateforme associant informations, cours et forum de discussion.

Appel à manifestation d'intérêt - 23.02.2021
Auteur(s): Aurélie Peigné

DECID! Découverte des Études et Interactions en Droit    

Entre erreurs d'orientation, connaissance superficielle des études juridiques et de leurs débouchés et passage du lycée à l'enseignement supérieur parfois déstabilisant, de nombreux étudiants abandonnent leur cursus de droit dès les premières semaines universitaires, sacrifiant souvent toute une année d'études. Pour leur éviter cet écueil, l'Université Paris-Saclay s'est appuyé sur l'expertise de l'U.N.J.F., l'Université Numérique Juridique Francophone, afin de mettre en place un dispositif dédié à la réussite de la licence de droit.

Cette plateforme, ouverte tout l'été et réservée aux bacheliers inscrits en faculté de droit, familiarise les futurs étudiants avec :

  • le contenu de quelques matières "socle"
  • le vocabulaire juridique
  • le déroulement d'une année universitaire

L'objectif est ainsi d'aborder la rentrée universitaire plus sereinement, mais aussi de permettre de détecter au plus tôt une erreur d'orientation. En effet, le futur étudiant peut prendre conscience de son absence d'appétence pour les matières qui lui sont présentées et envisager une réorientation dès septembre, au sein de  son université d'inscription. 

Un outil pour réussir sa rentrée

Concrètement, le dispositif DECID! est une plateforme Moodle, accessible par le biais d'identifiants, qui permet de :

  • découvrir les études juridiques et leurs débouchés grâce à une présentation détaillée des différents parcours possibles et par le biais de nombreuses vidéos de professionnels, hébergées par le portail univ-droit
  • consulter une dizaine de cours de droit et de science politique de niveau L1 pour aborder concrètement la matière et se familiariser avec la plateforme U.N.J.F., outil très utilisé par les étudiants de droit
  • poser des questions sur le forum à des étudiants et des doctorants qui répondent à toutes les questions concernant les études de droit
  • s'informer sur les modalités de réorientation propres à l'université dans laquelle l'étudiant est inscrit 

Un dispositif proposé à l'ensemble des facultés de droit

Depuis 2019, avec le soutien de la Conférence des Doyens de Droit et Sciences politiques, ce dispositif est mis à disposition de toutes les facultés de droit. Les établissements qui souhaitent participer au programme reçoivent tous les éléments de communication à transmettre à leurs futurs étudiants :

  • flyer numérique
  • kit de communication pour les réseaux sociaux
  • présentation du dispositif
  • modalités de connexion et identifiants

De plus, chaque faculté dispose d'un espace personnalisable leur permettant par exemple de présenter les modalités de réorientation de leur établissement. 

Les porteurs du projet

Le dispositif a pu être mis en œuvre grâce à une subvention du ministère pour les années 2018 et 2019 (AMI). La fondation Ius & Politia, qui fédère désormais la conférence des doyens des facultés de droit et science politique et l'U.N.J.F., a décidé de poursuivre l‘expérimentation en 2020. Une pérennisation de ce service au profit des lycéens est envisagée si un soutien financier est conservé. 

A propos de l'Université Paris-Saclay

L'Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant.

Avec ses 4 grandes-écoles et ses 2 universités, membres associés (Versailles Saint-Quentin et Evry Val d'Essonne), elle couvre un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles).

Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l'Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements européens.

A propos de l'U.N.J.F.

Spécialisée dans le droit et la science politique, l'Université Numérique Juridique Francophone, propose plus de 120 cours et méthodologies en droit et de science politique, enrichis de ressources multimédia :

  • vidéos
  • illustrations
  • exercices d'auto-évaluation
  • cas pratiques interactifs

Ces supports pédagogiques sont élaborés, conçus et tenus à jour par des universitaires disposant d'une longue expérience et d'une expertise reconnue.

En raison de la crise sanitaire actuelle, et pour accompagner les facultés de droit contraintes à rechercher des solutions alternatives aux enseignements qui ne peuvent se tenir en présence des étudiants, l'U.N.J.F. a ouvert l'accès à l'ensemble de ses ressources à tous les étudiants de droit.

1ère publication : 23.02.2021 - Mise à jour : 30.03.2021