Me former et valoriser mes compétences avec le numérique

MOOC Professionnaliser en formation

Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars 2019

Ce MOOC a pour vocation à mieux comprendre à la fois les enjeux et sens du mot "professionnalisation" dans le domaine de la formation. Vous allez voir quelles formes prend la professionnalisation, ses avantages, ses inconvénients voire les limites qu'elle peut présenter pour les individus mais aussi pour le champ de la formation.

MOOC sur FUN-MOOC - du 4.03.19 au 27.04.2019
Auteur(s): Richard Wittorski, Michèle Lemeunier-Lespagnol, Isabelle Celeri, Mélanie Tocqueville, Béatrice Savarieau

Présentation du MOOC Professionnaliser en formation

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Niveau: enseignement supérieur
  • Durée d'exécution: 02:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: formateurs
  • Age attendu: 21 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisante ? À la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence le vent en poupe. Son succès est lié à des évolutions importantes observées dans le champ du travail accompagnant une recherche d'adaptabilité continue plus forte des individus et l'expression de nouvelles exigences à propos du travail, le tout traduisant un nouveau modèle du professionnel.

De même, de nouveaux discours apparaissent dans différents milieux institutionnels caractérisant ce que l'on peut appeler une nouvelle forme de gouvernance sociale se traduisant par une attente d'autonomie et de responsabilité plus forte de la part des individus. La professionnalisation accompagne ce mouvement d'ensemble et ce MOOC a pour vocation à mieux comprendre à la fois les enjeux et sens du mot, les formes que prend la professionnalisation et les avantages et inconvénients ou limites qu'elle peut présenter pour les individus mais aussi pour le champ de la formation.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroule sur 5 semaines dont une 1ère semaine introductive. Chaque semaine est constituée des ressources pédagogiques suivantes :

  • apports de contenus
  • témoignages et reportages d'acteurs de terrain
  • activités de partage d'expérience dans les forums
  • quiz

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Prise en main de la plateforme
  • Semaine 1 : La professionnalisation : pourquoi et pour faire quoi ?
  • Semaine 2 : Quelles formes prend la professionnalisation en formation et comment le rôle du formateur se transforme-t-il ?
  • Semaine 3 : Quels risques et opportunités liés au développement de la professionnalisation en formation ?
  • Semaine 4 : Quels apports concrets de la recherche pour penser les logiques de professionnalisation ?

Évaluation

Une attestation de suivi du MOOC vous sera délivrée si vous obtenez au minimum 60% de bonnes réponses aux quiz et si vous avez suivi les 4 semaines de cours.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse d'abord aux formateurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent avoir une première approche de la professionnalisation en formation.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    • Préciser ce qu'on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    • Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    • Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    • Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Professionnaliser en formation

Intervenants

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification). Cette licence est la plus restrictive des 6 licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification). Cette licence est la plus restrictive des 6 licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Publication : 7.01.2019

Équipe pédagogique

Enseignants

  • Richard Wittorski

Responsable pédagogique et scientifique du MOOC - Université de Rouen Normandie, ESPE de l'académie de Rouen - Laboratoire CIRNEF - GIS HYBRIDA-IS - IPERIA - Directeur de collection "La professionnalisation, entre travail et formation" aux éditions PURH

  • Michèle Lemeunier-Lespagnol

Coordinatrice de la semaine 1 du MOOC - Université de Rouen Normandie, ESPE de l'académie de Rouen - Laboratoire CIRNEF - GIS HYBRIDA-IS

  • Isabelle Celeri

Coordinatrice de la semaine 2 du MOOC - Université de Rouen Normandie, ESPE de l'académie de Rouen - Laboratoire CIRNEF

  • Mélanie Tocqueville

Coordinatrice de la semaine 3 du MOOC - IPERIA

  • Béatrice Savarieau

Coordinatrice de la semaine 4 du MOOC - Université de Rouen Normandie, U.F.R. S.H.S. - Laboratoire CIRNEF - Campus numérique Forse pour l'université de Rouen - Responsable pédagogique du Master Ingénierie et Conseil en Formation (ICF) à distance

En collaboration avec

  • Élodie Lebreton, Conseillère en Formation Continue, CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen
  • Cyril Maugé, Conseiller en Formation Continue, CAFOC (Centre Académique de la FOrmation Continue), Ingénierie pédagogique et numérique, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), GRETA de Rouen
  • Tiefing SISSOKO, Direction de l'ingénierie des métiers et des compétences, IPERIA l'Institut

Avec la participation de

  • Sandrine Allais, Directrice de l'E.E.P., GRETA Elbeuf Vallée de Seine
  • Thierry Ardouin, Professeur des Universités en Sciences de l'Éducation, Université de Rouen Normandie, U.F.R. S.H.S.
  • Leila Ben Salem, Consultante Ingénierie de formation, Centre Inffo
  • Sephora Boucenna, Enseignante - chercheure à l'Université Namur - Belgique, Département Éducation et Technologie, Institut de recherche en didactiques et éducation (IRDENa)
  • Nicolas Cadier, Intervenant O.N.C. Développement
  • Simon Chapillon, animation des dessins de la semaine 2
  • Tania Choppy, Responsable pédagogie multimédia, IPERIA l'Institut
  • Anne Cordier, Maitresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rouen Normandie
  • Hervé Daguet, Maitre de conférence en Sciences de l'Éducation, Université de Rouen Normandie, U.F.R. S.H.S.
  • Didier Demazière, Directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po Paris
  • Sandra Enlart, Directrice de recherche Sciences de l'éducation, Formation des adultes, Université Paris Ouest Nanterre
  • Baptiste Lenfant, Directeur Général IPERIA l'Institut
  • Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM et déléguée générale d'IPERIA l'Institut, conseillère au CESE
  • Christine Levy, Directrice des Ressources Humaines, Association Chemins d'Espérance
  • David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l'apprentissage, Président de la commission "emploi, formation professionnelle et apprentissage" de Régions de France
  • Jacqueline Petit, Directrice Opérationnelle du GRETA Elbeuf Vallée de Seine
  • Corinne Rouby, Déléguée Régionale Normandie, A.N.F.H.
  • Stéphane Simonian, Professeur des Universités, Laboratoire E.A. Éducation, Culture, Politiques, Université Lyon 2
  • Joris Thiévenaz, Professeur en Sciences de l'Éducation, Université Paris Est- Créteil - Val de Marne