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MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 1

Inscriptions ouvertes jusqu'au 1er novembre 2017

Ce MOOC sur le marketing vous propose une démarche centrée sur l'acquisition de compétences. Ainsi, vous saurez analyser correctement un contexte concurrentiel et environnemental et estimer la demande théorique pour un produit nouveau.

MOOC sur FUN-MOOC - du 2.10.17 au 9.12.2017
Auteur(s): Laurence Chérel, Catherine Madrid

Présentation du MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 1

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi, certificat
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: de 04:00h à 05:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Vous êtes un consommateur curieux. Vous souhaitez comprendre les logiques marchandes des produits que vous achetez et vous rendre compte que le marketing participe à la création de produits qui correspondent à vos attentes.

Vous travaillez dans un domaine technique ou financier et vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine commercial.

Vous avez un projet de création d'un produit ou service nouveau et vous vous interrogez sur sa faisabilité commerciale.

Vous souhaitez vous reconvertir sur le plan professionnel.

Ce MOOC est fait pour vous !

Ce MOOC concerne le marketing fondamental dans le sens où il ne développe pas de manière détaillée tous les thèmes abordés.

Il ne porte pas sur :

  • du marketing digital
  • de la communication
  • de la vente

À la différence des autres MOOC sur le marketing, nous vous proposons une démarche centrée sur l'acquisition de compétences. Cette démarche vous est proposée au travers de 2 MOOC, pour un parcours progressif.

Dans ce but, nous vous proposons d'imaginer une idée de produit nouveau et d'y appliquer chacun des concepts présentés dans le MOOC. Une boîte à outils est à votre disposition pour vous permettre d'auto-évaluer votre compréhension et votre appropriation de tous les éléments théoriques fondamentaux pour la mise en œuvre d'une démarche marketing globale.

Si vous souhaitez un parcours encadré et personnalisé, vous pouvez vous inscrire au parcours tutoré qui met en œuvre la méthode « apprendre le marketing autrement » à l'appui d'une réflexion sur le produit fil rouge du MOOC.

Ainsi, ce premier MOOC vous permettra de savoir analyser correctement un contexte concurrentiel et environnemental et d'estimer la demande théorique pour un produit nouveau.

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroule sur 5 semaines. Dès son ouverture, vous aurez accès à l'ensemble des semaines du cours. Ainsi, vous serez libre d'explorer le MOOC en respectant le rythme prévu (une thématique par semaine, du jeudi au mercredi), ou selon vos besoins.

Chaque semaine, vous :

  • aurez plusieurs vidéos courtes à consulter
  • pourrez évaluer votre compréhension grâce à un quiz formatif et une activité (non noté)
  • pourrez appliquer les concepts théoriques au produit que vous avez imaginé

Enfin, si vous êtes inscrits au projet tutoré, vous serez accompagné de façon personnalisée dans votre processus d'apprentissage. Vous rédigerez un document qui vous permettra d'être acteur de votre apprentissage en appliquant les concepts étudiés au produit que vous aurez imaginé. La validation de ce document permettra d'obtenir un certificat.

Plan du MOOC

Le MOOC est divisé en 5 thématiques, chacune d'elle portant sur une semaine :

  • Thème 0 : Avant de commencer

Cette partie vous permettra de tout savoir sur le MOOC et est prévue sur 3 jours.

  • Thème 1 : Le concept marketing

Qu'est-ce que le marketing ? Dans ce thème, nous aborderons l'évolution de la fonction commerciale et l'apparition de la fonction marketing, les définitions et principes clés du concept, les aspects éthiques.

  • Thème 2 : Les tendances marketing

Qu'est-ce que la société de consommation et ses implications pour le marketing ? Ce thème sera consacré à la définition de la société de consommation et ses principales évolutions, décennie par décennie, entre 1950 et 2016, et leurs implications sur la mise en œuvre du marketing.

  • Thème 3 : Le marché

Qu'est-ce qu'un marché et comment le délimiter ? Dans ce thème, nous vous proposerons de définir le marché selon l'optique marketing, tout en abordant la différence avec l'optique économique. Nous vous proposerons également un outil méthodologique pour vous aider à évaluer la demande potentielle pour un produit nouveau.

  • Thème 4 : La concurrence

Qu'est-ce que la concurrence et comment la cerner ? Ce thème abordera la définition de la concurrence dans une perspective utilisant la rivalité élargie. Nous vous proposerons un outil méthodologique qui vous aidera à analyser la concurrence de votre produit.

  • Thème 5 : L'environnement

Qu'est-ce que l'environnement et comment le décrypter ? Dans ce thème, nous vous présenterons la définition du concept de "l'environnement de l'entreprise". Nous vous proposerons également des outils méthodologiques pour identifier ce qui menace ou favorise un projet commercial dans son environnement.

Évaluation

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, vous devrez répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par thème) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70%.

Pour obtenir la certification, vous devrez :

  • répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par semaine) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70%
  • remettre un document de travail écrit d'une quinzaine de pages environ présentant la démarche marketing appliquée à votre produit ou service

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par le domaine commercial.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC va vous permettre de :
    • comprendre les logiques marchandes des produits
    • acquérir des compétences dans le domaine commercial
    • vous interroger sur la faisabilité commerciale d'un projet de création d'un produit ou d'un service nouveau

Édition et diffusion du MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 1

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Vous ne pouvez exploiter l'œuvre des autres apprenants qu'à des fins personnelles et vous devez mentionner le nom de l'auteur.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Vous ne pouvez exploiter l'œuvre des autres apprenants qu'à des fins personnelles et vous devez mentionner le nom de l'auteur.

Documents annexes - MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 1

Lectures recommandées

Il n'y pas de lecture préparatoire recommandée mais, si vous souhaitez découvrir la méthode du produit fil rouge afin de développer des compétences en plus des connaissances acquises, vous pouvez expérimenter la méthode en trouvant votre propre idée de produit ou de service. Pour vous y aider, vous pouvez consulter la F.A.Q., un peu plus bas.

Foire aux questions

Comment trouver une idée de produit fil rouge ?

Pour trouver une idée de produit fil rouge, pensez à :

  • vos hobbies, votre quotidien, quelles solutions pour résoudre des difficultés par exemple ?
  • aux produits que vous connaissez à l'étranger et qui n'existent pas en France
  • bien respecter les consignes de choix

Vous pouvez aussi consulter :

Comment imaginer mon produit ?

Quelques conseils pour trouver son produit fil rouge :

  • Surtout : Un produit qui vous plaît !!!!
  • Un produit ou service amélioré ou Une véritable innovation
  • Un produit vendu à un marché de particuliers
  • Un produit qui n'est pas commercialisé en France
  • Un produit qui ne dépend pas d'une autre entreprise

Nous déconseillons, tout ce qui concerne :

  • Les ongles, les boucles d'oreille
  • Les robinets
  • Les chaussettes
  • Les équipements sportifs simples (protège tibias, crampons)
  • Les parapluies, les parasols
  • Les agendas, mémos, organiseurs
  • Les brosses à cheveux
  • Les accessoires d'équipement de maison basiques (cintres, repassage , multiprises, couettes, oreillers, réveils, etc.)
  • Les stylos correcteurs d'orthographe
  • Les antivols deux roues
  • Les produits de camping
  • Les écharpes
  • Les produits anti-moustiques et anti-tiques

Ces conseils proviennent de notre expérience de plusieurs années et des recherches parallèles que nous menons pour nous assurer de la faisabilité pédagogique en garantissant la possibilité de trouver les informations nécessaires. Si une idée faisant partie de cette liste vous tient vraiment à cœur vous pouvez la retenir quand même, mais en connaissance de cause.

Publication : 12.09.2017